On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...N°99 de BO DOI
Si mon billet d’humeur manifeste quelques inquiétudes au sujet du Péril jaune, voici un numéro de « BO Doi » qui devrait rassurer.
Spirou part à l’assaut du Pays du soleil levant. Jean David Morvan a décidé de convaincre les lecteurs de mangas de lire du franco-belge avec de nouvelles aventures de Spirou. Le but serait de publier au Japon huit épisodes de 150 -200 pages, à raison de trois par an. Par ailleurs, on apprend que des auteurs belges, français et espagnols devraient plancher dans le style manga dans un magazine intitulé Shogun à paraître en septembre ; Huit récits complets soutenus par 30 pages d’infos. A part ces « bonnes » nouvelles on trouve les rubriques habituelles toujours bien informées. CM