Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE DECES DE MAXIMO CARVAJAL
Notre correspondant à Santiago du Chili,Pepe Junca nous apprend le décès de Maximo Carvajal l’une des signatures les plus illusttres de la BD chilienne.
Maximo Carvajal est né le 6 octobre 1935 à Valparaiso.
Après des études aux Beaux arts à Vina del Mar, il se rend à Santiago pour étudier les Arts appliqués. Il commence sa carrière de professionnel en entrant chez Estudios Norye et collabore au magazine Vistazo. Il quitte ce studio et commence une collaboration chez Ventarron en 1955 et crée trois séries de bandes dessinées pour ce magazine. On le retrouve aussi dans les pages de Clarin et d’El Mercurio. En 195, il quite El Mercurio pour produire des séries science fiction pour le magazine Rocket and Robot piblié par l’Editorial Zig Zag. Il dessine pour le magazine Dr. Mortis des séries d’horreur. Après les bouleversements politiques se déroulant au Chili, Carvajal est appelé par les studios Pincel et dédie son travail à des éditeurs étrangers. En 1970, il dessine Dina y Nino en la tierra perdida de Mu’ in Mampto et illustre différentes séries de guerre pour le marché anglais (La Fleetway) Ces dernières années, Carvajal travaille sur différentes séries d’animation, plus particulièrement sur Condorito pour la Grafilms et s’associe avec Jaime Castro en Argentine pour travailler pour l’Argentina Hanna-Barbera films. Depuis 2004, il collaborait à différentes revues d’horreur dont Makabro. Il était le présient de l’association des dessinateurs et illustrateurs chiliens et fondateur du groupe Ergocomics, pont entre l’ancienne et nouvelle génaration d’auteurs .Il décède le 21 août 2006.
Claude Moliterni