Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...IL Y A 40 ANS : BANDE DESSINEE ET FIGURATION NARRATIVE
La première exposition de bande dessinée présentée dans un musée,le musée des Arts décoratifs, aile droite du Louvre. (avril-juin 1967) avec plus de 550 000 entrées.
Conçue par Claude Moliterni et Pierre Couperie, avec la collaboration pour la rédaction du catalogue de Edouard François, Proto Destefanis et Maurice Horn, cette exposition présentait une approche de la technique narrative dans la bande dessinée
La partie plastique la Figuration narrative était présentée par Gerald GassiotTalabot avec
Adami ,Alleyn,Arroyo,Berni,Bertini ,Cheval-Bertrand , Fahlström,Foldès,Gaïtis ,groupe Cronica,groupe Realidad ,Hiraga,Klasen,Kujawski,Lemaître, Monory,Perilli,Rancillac,Recalcati ,Romagnoni,Télémaque,Voss.






