L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Marine Le Pen fait condamner Le Seuil
Le Seuil a été condamné en référé à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée « Les Malheurs de Marine », de Bob Stone et Julien David, un ouvrage satirique racontant la vie de la fille du chef du Front national
Selon l’AFP, l’encart devra être inséré dans les cinq jours de la signification de l’ordonnance sous astreinte provisoire de 500 euros par infraction constatée. Le Seuil devra verser 5.000 euros à titre d’indemnisation provisionnelle à Marine Le Pen, précise l’ordonnance.
Communiqué des Editions du Seuil :
« Les éditions du Seuil tiennent à vous informer qu’à la demande de Marine Le Pen et par ordonnance du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, la société a été condamnée à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée :
LES MALHEURS DE MARINE, Une biographie satirique de Marine Le Pen De Bob Stone et Julien David
et à verser des dommages et intérêts provisionnels à Marine Le Pen, à raison des atteintes au respect dû à sa vie privée et au droit qu’elle détient sur sa propre image commises dans cinq scènes de l’album.
Au regard du principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’expression, le tribunal a néanmoins jugé qu’il serait disproportionné aux atteintes de décider la saisie et le retrait de la vente, sollicitée par Marine Le Pen. »
LT