Traditionnellement; en ce début du mois de juillet, pour la dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées, nous vous donnons 20 idées de lectures pour nos chers enfants : des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés et dont nous vous avons parlés sur BDzoom.com depuis janvier auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas présentés, faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances, prenez soin de vous surtout en période canicule.
Lire la suite...LE DECES DE JINZO TORIUMI
Jinzo Toriumi, un des grands scénaristes de l’animation japonaise est décédé le 17 janvier 2008.
Jinzo Toriumi, un scénariste qui débuté dans le métier de la manga à un des moments ou l’ animation japonaise se remettait en question avec Mach Go GO GO (Speed Race), Science Ninja Team Gatchaman (Battle of the platnets/G.Force) et Yatterman.
Il est décédé le jeudi 17 janvierv 2008.Il a succombé à un cancer du foie dans un hôpital de Shinjuku non loin de Tokyo.
Jinzo Toriumi est né en 1929 dans le nord du Japon à Hokkado. Après avoir écrit plusieurs scénarios pour des films comme Nikkatsu, il est passé à l’animation en écrivant des scénarios pour Mushi Pro, Migthy Atom (Astro Boy) en 1964 par exemple. Il s’est alors consacré à plein temps en participant à l’écriture de différents films d’animation chez Tatsunoko Productions. On retrouve sa signature dans des séries comme Cashern Tekkaman et Time Bokan. Plus tard, il a commencé à écire pour Sunrise des scénarios (Armored Trooper Votoms, Yoroiden Samurai Trooper (Ronin Warrior) et Mister Ajikko. Il a aussi « novelisé » Gatchaman , Shin Heyoden et Dorodo.
Comme professeur, il a donné des cours aux futurs scénaristes de manga en basant son travail sur l’ouvrage Anime Scénariioà Nyumon. Il aussi présidé Ohtori Koubou, une organisation réunissant les scénaristes de manga. Il a reçu comme scénariste le Scrptwriting Award de la part de l’association Japan Writers Guild, le 26 mai 2000.
Claude Moliterni