Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« Ca n’arrive qu’à toi »,

Triste événement éditorial pour les éditions du Lombard qui publient, trois mois après le décès de Dupa, « Ca n’arrive qu’à toi », le 38ème et dernier album de Cubitus.
« Ca n’arrive qu’à toi », Cubitus 38 (Le Lombard), dessin et scénario de Dupa
Triste événement éditorial pour les éditions du Lombard qui publient, trois mois après le décès de Dupa, « Ca n’arrive qu’à toi », le 38ème et dernier album de Cubitus.
On y retrouve avec émotion le sympathique gros toutou blanc, son maître Sémaphore et son meilleur ennemi le chat Sénéchal.
Au fil des gags en une planche composant l’ouvrage, on sourit aux situations tendres, burlesques (comme l’œil au beurre noir qui apparaît sur Cubitus après qu’il ait lancé une pierre dans l’eau sur son reflet) voire « catastrophiques », souvent causées par les absurdités de notre civilisation contemporaine. Un autre exemple : perdus dans le désert et assoiffés, Cubitus et Sémaphore tombent sur un distributeur de boissons ( !) mais n’ont pas de monnaie ! Le téléphone portable fait bien évidemment également l’objet d’une succession de gags.
On se surprend d’avoir déjà fini, arrivé à la dernière planche.
On en redemanderait …