On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La veuve blanche

On retrouve avec plaisir le graphisme réaliste et fin de Paul Gillon (La survivante, Les naufragés du temps …), qui signe avec ce nouvel album un polar sensuel rempli de rebondissements.
Le jour de son mariage, Valérie se sort indemne d’un accident de voiture qui voit périr Laurent de Maximy, son jeune mari. Pressée par Frédéric, son beau frêre, de communiquer ses intentions, elle lui révèle à la fois sa virginité le fait que Laurent la trompait. Peu de temps après, elle disparaît, après avoir vidé tous les comptes.
Fasciné par la jeune femme, Frédéric suit son parcours, semé de mort, à travers le monde.
Car Valérie, dont l’innocence n’est que sexuelle, cotoit en permanence des personnes à qui il arrive malheur. Destin ou provocation ? Cette interrogation renforce progressivement l’attirance de Frédéric pour Valérie, au point d’en négliger ses propres activités.
Le lecteur est entrainé dans cette histoire policière et psychologique avec une envie de poursuivre sa découverte, jusqu’au point final, tragique comme on peut s’en douter.
Une nouvelle réalisation réussie de Paul Gillon.
La veuve blanche, de Paul Gillon, éditions Dupuis – Collection Aire Libre – 12,35€