Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Sur les traces de Giacomo C.

Pour fêter la sortie de « La Fiammina » 12ème tome des aventures du gentilhomme vénitien, signées de Dufaux et Griffo, les éditions Glénat offre aux acquéreurs de la première édition un album inédit présentant l’univers de Giacomo C..
Sous titré « Côté cour et Côté Canal », l’ouvrage de Luc Révillon propose une promenade dans la Venise du 18ème siècle, avec ses décors et ses acteurs, vue par les deux auteurs ainsi que des crayonnés de Griffo accompagnés du scénario original de Dufaux. Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de la série Giacomo C.
Signalons par ailleurs que les auteurs n’ont rien perdu de leur talent pour ce nouvel épisode attendu après deux ans d’absence. Hélas, l’histoire est à suivre …
Lé début ? : La jeune et jolie comédienne, La fiammina, a une curieuse façon d’éconduire ses prétendants : elle les provoque en duel et les tue ! La belle bénéficie de surcroit de protections avisées qui empéche le pouvoir vénitien, qui se lasse de ses agissements, de l’emprisonner. Giacomo C. reçoit alors instruction de se débarasser de la comédienne …