Le 3 décembre dernier à Strasbourg, le Conseil de l’Union européenne a approuvé le déclassement du loup dans l’échelle des espèces animales à protéger. Il est ainsi passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée », ce qui a pour conséquence de faciliter son abattage. La raison invoquée pour cette modification est une mesure de protection du bétail face à une augmentation de la population lupine. Invité sur le plateau de Millevaches durant une année, le dessinateur Troubs s’est penché sur la question de la cohabitation entre le loup et l’homme… et rend compte de ce travail.
Lire la suite...Sur les traces de Giacomo C.
Pour fêter la sortie de « La Fiammina » 12ème tome des aventures du gentilhomme vénitien, signées de Dufaux et Griffo, les éditions Glénat offre aux acquéreurs de la première édition un album inédit présentant l’univers de Giacomo C..
Sous titré « Côté cour et Côté Canal », l’ouvrage de Luc Révillon propose une promenade dans la Venise du 18ème siècle, avec ses décors et ses acteurs, vue par les deux auteurs ainsi que des crayonnés de Griffo accompagnés du scénario original de Dufaux. Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de la série Giacomo C.
Signalons par ailleurs que les auteurs n’ont rien perdu de leur talent pour ce nouvel épisode attendu après deux ans d’absence. Hélas, l’histoire est à suivre …
Lé début ? : La jeune et jolie comédienne, La fiammina, a une curieuse façon d’éconduire ses prétendants : elle les provoque en duel et les tue ! La belle bénéficie de surcroit de protections avisées qui empéche le pouvoir vénitien, qui se lasse de ses agissements, de l’emprisonner. Giacomo C. reçoit alors instruction de se débarasser de la comédienne …