Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...Un duo contre Tria – Victor & Anaïs 1 – éditions Carabas.
Matthieu Bonhomme et Jean-Michel Darlot sont les deux auteurs de cette nouvelle série qui devrait rapidement trouver un large public au vu des qualités développées dans ce premier album.
On parle beaucoup (en bien) de Matthieu Bonhomme en ce moment. Juste avant le remarqué L’Ile de Brac, premier volume du Marquis d’Anaon (avec Vehlmann aux éditions Dargaud), le jeune dessinateur avait réalisé dans Okapi 100% Ado, Un duo contre Tria, le premier opus de Victor & Anaïs, une nouvelle série scénarisée par Jean Michel Darlot et qui paraît aujourd’hui en album au sein des jeunes éditions carabas.
Le jeune Victor ne vit qu’à travers la lecture des romans policiers qu’il affectionne. Il cherche en permanence des références à cette passion dans tous les événements qu’il vit. Alors passer une semaine avec son père dans un coin reculé de la province, ce n’est pas à vrai dire, les vacances idéales. Heureusement Victor rencontre la jeune Anaïs qui va l’entrainer dans une aventure policière et haletante. Pour résoudre le mystère qui les préoccupe, les deux adolescents n’hésitent pas à se mettre en danger et affronter les situations les plus périlleuses.
Si Un duo pour Tria se situe nettement dans le registre du « policier classique pour adolescents », genre aventure du club des 5 ou de Fantomette, ce nouvel album ne respire pourtant pas un air de « déjà-vu ». Jean-Michel Darlot construit en effet un récit dynamique, rafraichissant et humain, illustré par Matthieu Bonhomme avec une lisibilité – tant dans le graphisme que le découpage – particulièrement adaptée.
Au final, de jeunes héros bien sympathiques dont on attend les aventures suivantes avec impatience.
Editions Carabas – 9,45€






