On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Violine 2, LE mauvais oeil, de Fabrice Tarrin et Tronchet

Violine, la pauvre petite fille riche qui lit dans la pensée des gens, s’est embarquée clandestinement à bord d’un cargo. En compagnie de sa souris Belphégor, elle compte se rendre au Zongo afin de retrouver celui qu’elle pense être son père, le roi Romuald II en personne !
Découverte puis jetée par dessus bord, Violine est recueillie par Sauveur et sa famille, en route vers le Zongo pour délivrer ce pays de la dictature. Avant d’être arrété, Sauveur révèle à la jeune fille que le roi Romuald II est mort depuis … 1932 !!
Nullement découragée, la jeune fille, qui a lu l’avenir dans les yeux du sorcier du village, se rend avec ce dernier au chateau présidentiel.
Sur son chemin, Violine affronte d’innombrables dangers, des soldats de la garde présidentielle aux crocodiles, en passant par les corrompus de tout poil et les rapides de la rivière.
Avec cette deuxième aventure de Violine, Tronchet signe un récit divertissant et moderne. Violine, qui se sort des situations les plus périlleuses est une jeune héroïne attachante et pleine de débrouillardise.
Ces aventures rocambolesques, humoristiques et tendres, pleines de rebondissement sont illustrées par Fabrice Tarrin dans un style expressif et dynamique.
En bref, un album aussi frais que réjouissant.