Dès la couverture, on sait qu’on se trouve à l’Île de Pâques, les têtes de statue émergeant sur crête d’une colline. Au premier plan, un homme nous regarde et, à l’évidence, c’est celui que désigne le sous-titre : « Une enquête de l’inspecteur Valverde ». Une enquête policière dans l’Île de Pâques ? ! Voilà qui n’est pas banal !
Lire la suite...Le BDM 2003-2004 est arrivé !

Sous une nouvelle maquette de couverture et un splendide dessin de Tintin issu de l’aventure Tintin et le Temple du Soleil, le nouveau BDM impressionne par son épaisseur (près de 1000 pages), et la somme, toujours à couper le souffle, de ses informations.
Le BDM, dont c’est la 14eme édition (il existe depuis 1979), est préfacé par Etienne Pollet (éditeur des collection Hergé chez Casterman à Bruxelles) qui nous rappelle que cette couverture Tintin n’a pas été choisi par hasard, l’année 2003 correspondant au 20eme anniversaire de la mort de Hergé, et, 2004, au 75 ans de la naissance de Tintin.
Avec des photographies plus grandes, ce nouveau BDM est plus agréable à collationner et propose cette année les cotes en Euros ( !) et quelques nouveaux chapitres dont la liste des gadgets de Pif.
Tirée à 20 000 exemplaires, cette cuvée nous en apprend de belles, tout particulièrement les nouvelles cotes des éditeurs et des séries qui montent… qui montent… parmi ces dernières citons Titeuf, dont le premier volume, paru en janvier 1993, Dieu, le sexe et les bretelles (Ed. Glénat) atteint la somme faramineuse de 500 euros (3300 francs) !