Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le BDM 2003-2004 est arrivé !
Sous une nouvelle maquette de couverture et un splendide dessin de Tintin issu de l’aventure Tintin et le Temple du Soleil, le nouveau BDM impressionne par son épaisseur (près de 1000 pages), et la somme, toujours à couper le souffle, de ses informations.
Le BDM, dont c’est la 14eme édition (il existe depuis 1979), est préfacé par Etienne Pollet (éditeur des collection Hergé chez Casterman à Bruxelles) qui nous rappelle que cette couverture Tintin n’a pas été choisi par hasard, l’année 2003 correspondant au 20eme anniversaire de la mort de Hergé, et, 2004, au 75 ans de la naissance de Tintin.
Avec des photographies plus grandes, ce nouveau BDM est plus agréable à collationner et propose cette année les cotes en Euros ( !) et quelques nouveaux chapitres dont la liste des gadgets de Pif.
Tirée à 20 000 exemplaires, cette cuvée nous en apprend de belles, tout particulièrement les nouvelles cotes des éditeurs et des séries qui montent… qui montent… parmi ces dernières citons Titeuf, dont le premier volume, paru en janvier 1993, Dieu, le sexe et les bretelles (Ed. Glénat) atteint la somme faramineuse de 500 euros (3300 francs) !






