On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LA MALEDICTION 2:La prophétie concernant Ti-Hiar

Deuxième tome d’une série profondément originale, entre aventures et fantastique, dans un Népal réinventé, agité par une guerre des Dieux.
Jeune dessinateur doué – dans la tradition de la ligne claire chère à Hergé, Pierre-Christophe Diviné a longtemps vécu au Népal, d’où une richesse d’inspiration et un univers peu commun dans la bande dessinée. Ses héros, deux jeunes gens qui lui ressemblent, se retrouvent au coeur d’un complot ou d’une malédiction dont ils sont peut-être, et sans le savoir, des acteurs prépondérants. Le royaume de Gaé-Jatra (un Népal réinventé, plein de bizarreries technologiques, hésitant entre fanatisme religieux et modernisme scientifique) est le théâtre de manœuvres politiques qui masquent une guerre secrète et bien plus étrange, qui oppose la religion brahmanique officielle aux autres cultes, et notamment à celui… des oiseaux, dont les propres dieux luttent pour survivre. Un univers étonnant et un propos d’actualité, dans un monde malmené par le fanatisme religieux, que traversent avec humour et insouciance deux héros positifs et increvables. Il y a du Tintin au Tibet dans cette Malédiction, par les décors et les couleurs, mais aussi par la personnalité attachante de ses héros à suivre…
Pierre-Christophe Diviné a longtemps vécu à Katmandou, au Népal avant de s’installer provisoirement en Turquie.La Malédiction est sa première BD