Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Soupe froide, prix France Info 2004.

Le prix France info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2004, dont la remise officielle aura lieu lundi 12 janvier au Musée de l’Homme, récompense « Soupe Froide » de Charles Masson aux éditions Casterman.
Ce poignant récit social met en scène un SDF qui quitte son foyer, pieds nus et en pyjama, en plein hiver et erre dans le froid d’une campagne hostile parce qu’on lui a servi une soupe froide et qu’il juge ce fait comme une atteinte suprême à sa dignité. Pour vous rafraîchir la mémoire ou pour découvrir cet excellent album, retrouvez la critique que nous vous proposions sur bdzoom lors de la sortie de Soupe Froide en cliquant ici. LT