Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...L’EPEE NOIRE DU PENTASKEL

Le destin du peuple des Highlands est aux mains de Rohwan. Ce guerrier se voit propulsé dans le brasier des guerres qui enflamment le pays. Au centre de ces contrées, centre imprenable et lieu mystique se trouve enfermé l’Ombilic, l’Energie suprême.
On prévoit que des marées d’équinoxe vont venir inonder les terres pour purifier l’Ombilic des errances humaines.
Rohwan ne peut empêcher l’arrivée inéluctable des marées mais il peut soulever son peuple contre le totalitarisme des druides qui l’a plongé dans l’errance et l’obscurantisme
Les eaux d’équinoxe ont envahi les fosses de Fommors et broient sans distinction les armées qui les occupent. Le bruit des cuirasses et l’odeur du sang répandu se mélangent.
Morlooth retient son souffle et refuse de livrer ses secrets. Au coeur de la citadelle, Olensfald, jusque là resté dans l’ombre, déchaîne toute la puissance des forces de l’ombilic pour préserver l’intégrité du Pentaskel. Mais l’échéance arrive, la vérité va être révélée et Morlooth vacille lorsque l’épée noire conduit Rohwan à l’intérieur de la forteresse; La faille est trouvée et l’ensemble du clan rejoint la légende d’Unloch’Glenmors.
Désormais le temps n’est plus aux querelles, la vérité du chevalier noir prend racine sur la table du Pentaskel et balaie les ambitions.
L’ombilic peut maintenant dévoiler ses terribles secrets.
L’epée noire du Pentaskel
Tome 3: Les marées d’équinoxe
Martinez/Myrddyn’s
Albin Michel.