Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...BEBE BLUES
En l’espace de 13 tomes – et plus de 150.000 exemplaires vendus – la série Bébé Blues a conquis un public légèrement en marge de la clientèle B D habituelle.
Un public de jeunes parents, qui s’identifient sans mal aux aventures familiales de Daniel et Wanda, débordés par leurs bambins. Devenu une série de dessins animés et un téléfilm avec des acteurs en chair et en os, Bébé Blues devrait gagner une audience encore plus large, ce qui ne serait que justice pour une BD aussi drôle que juste dans laquelle – fait assez rare parmi les héros de comics – les protagonistes vieillissent (lentement tout de même…) d’album en album. On avait commencé à la naissance de Justine, elle a désormais deux ou trois ans et a été rejointe par un petit frère nouveau-né, Gaspard.
Ce qui ne fait bien sûr que plonger leurs deux parents dans la confusion la plus totale…
Rick KIRKMAN, ,Jerry SCOTT
Bébé Blues
T .13 L’addition, s’il vous plait !
En librairie le 15 juin 2004






