Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Hélène Bruller fait son catalogue

Auteur en compagnie de Zep du fameux Guide du zizi sexuel, un travail de couple qui a beaucoup fait parler de lui, Hélène Bruller et son éditeur Hervé Desinge (Albin Michel) nous livrera le 19 octobre 2004 un ouvrage délicieusement souriant.
En avant première, à l’aide de l’exemplaire destiné à la presse dans ses épreuves non corrigées, nous vous communiquons quelques indices de l’esprit d’Hélène qui crie non sans humanité qu’elle « veux le prince charmant », une requête à laquelle nous adhérons avec enthousiasme !
Conçu dans un graphisme très « actuel », cette suite de gags – la plupart en une planche – nous révèle les secrets de son couple (Hélène et Philippe = Philippe Chapuis alias Zep semble-t-il), un état des lieux sans concession, le titre de chaque planche faisant foi : « J,F, 30 ans passés, et pas mariée », « Comment faire son cinéma », « Les phrases qui agacent très beaucoup », etc. Toutefois, son regard ne se limite pas à son couple et se pose également sur les petites choses de la vie quotidienne (comme « Les trucs qui dépassent » : tel le string qui dépasse du pantalon taille basse ou encore la bretelle du soutif qui dépasse du débardeur) avec une acuité qui sonne juste dans notre décor d’aujourd’hui. Pré publié dans le magazine suisse Edelweiss, Je veux le prince charmant (qui a failli s’intituler N’importe quoi) est une réussite, une caricature douce amère des filles de 30-40 ans qui nous rassure sur notre choix d’hier : on a bien fait de vouloir rester célibataire, à un gamin entre deux portes près…
Philippe Mellot