Noël est plus que jamais ce moment magique pendant lequel on peut partager son goût pour le neuvième art avec les jeunes lecteurs de nos entourages. Pour vous donner quelques idées de cadeaux, nous vous proposons traditionnellement en fin d’année 20 albums jeunesse. Pour faire simple, nous dressons un rappel de dix livres qui nous ont particulièrement marqué, auxquels nous ajoutons dix titres dont nous n’avons pas pu vous parler faute de place dans notre rubrique hebdomadaire.
Lire la suite...On n’a pas tous les jours dix ans !
Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) fête une décennie d’existence à travers un pari fou et audacieux : offrir trois pages à quatorze dessinateurs pour coucher sur papier LE souvenir musical le plus marquant. Techno, punk, rock, ska, rap, chanson … Aucune musique n’est oubliée !
Un panorama déjanté et décapant entre fumées de clopes et canettes de bière ! Dix ans à arpenter les allées étroites de son disquaire favori, dix ans à écumer les salles de concert à la recherche DU groupe incontournable, dix ans à s’user les oreilles en rêvant du morceau mythique saisi au bond ! Dix ans à se dire que faire du rock, ça ne nourrit pas son homme, comme dirait maman ! Une carte blanche pied de nez à la nostalgie concoctée par des artistes libres et engagés. Une déclaration d’amour – coup de poing et un merci graphique aux Daft Punk, Wampas, Rita Mitsouko et autres créateurs d’émotions sonores.
Comme à l’habitude, ce genre d’exercice collectif se révèle assez inégal dans son traitement mais bénéficie d’une telle force de passion qu’il en devient totalement attachant. Une bien belle idée pour un cadeau d’anniversaire à lire évidemment en musique. LT
Musiques sous cloches – 63 pages – 15 euros
+ d’info sur l’IRMA : www.irma.asso.fr






