Remington n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait d’emblée s’imaginer, un lieu, mais un personnage. Frederic Remington est un dessinateur venu de New York et qui, intrigué et fasciné par l’Ouest — le Far West —, s’est mis en tête, pour réussir à se faire publier, de dessiner l’Arizona, ses contrées sauvages et ses Indiens.
Lire la suite...On n’a pas tous les jours dix ans !

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) fête une décennie d’existence à travers un pari fou et audacieux : offrir trois pages à quatorze dessinateurs pour coucher sur papier LE souvenir musical le plus marquant. Techno, punk, rock, ska, rap, chanson … Aucune musique n’est oubliée !
Un panorama déjanté et décapant entre fumées de clopes et canettes de bière ! Dix ans à arpenter les allées étroites de son disquaire favori, dix ans à écumer les salles de concert à la recherche DU groupe incontournable, dix ans à s’user les oreilles en rêvant du morceau mythique saisi au bond ! Dix ans à se dire que faire du rock, ça ne nourrit pas son homme, comme dirait maman ! Une carte blanche pied de nez à la nostalgie concoctée par des artistes libres et engagés. Une déclaration d’amour – coup de poing et un merci graphique aux Daft Punk, Wampas, Rita Mitsouko et autres créateurs d’émotions sonores.
Comme à l’habitude, ce genre d’exercice collectif se révèle assez inégal dans son traitement mais bénéficie d’une telle force de passion qu’il en devient totalement attachant. Une bien belle idée pour un cadeau d’anniversaire à lire évidemment en musique. LT
Musiques sous cloches – 63 pages – 15 euros
+ d’info sur l’IRMA : www.irma.asso.fr