On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le FIBD 2005 lève le voile

Un petit coin de voile s’est levé sur la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée 2005 (du 27 au 30 janvier). » Pas de pays, invité d’honneur » nous rappelle Benoît Mouchard, le Directeur Artistique.
Nous l’avions annoncé l’an dernier. Groland a mis un point final au principe adopté depuis des années par le Festival. Désormais, nous serons résolument internationaux, ouverts chaque année sur les cultures et les auteurs du monde entier,’.
L’année Hugo Pratt. À l’occasion dudixième anniversaire de sa mort, Angoulême rendra hommage à Hugo Pratt, qui présida en 1989 le 15° anniversaire du Festival de la Bande Dessinée. Ce Vénitien (1) né en 1927, a laissé une empreinte particulière à l’Hôtel de Ville où l’une des grandes salles de réunion lui est dédiée. Au grand bonheur de tous ceux qui viennent y plancher sérieusement, Corto Maltese, le ténébreux marin y règne en maître des lieux avec sa jolie fiancée.
Au cours du Festival, une exposition sera consacrée à l’illustre auteur sur le thème » Avanti Hugo Pratt! ,’. Un beau spectacle de rue composé de sons (la voix d’Hugo Pratt himself et d’images impressionnantes est également programmé en soirée devant l’Hôtel de Ville. Des rendez-vous d’avant-première à noter sur les premières pages de vos agenda 2005.
1) Né à Rimini.