On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Inénarrables manchots : « L’empereur nous fait marcher »

Depuis longtemps vous vous demandez pourquoi les manchots ont tous la même taille ? Comment ils font pour reconnaître leur roi ? Ou encore pourquoi ils préfèrent pêcher en premier les petits poissons ? Ce livre, qui a déjà connu un beau succès en Asie, est fait pour vous et vous apportera toutes les réponses, non sans vous faire sourire.
BD officielle et décalée du film La marche de l’empereur, ce bel album qui se présente comme une suite de strips pleine page à deux cases, décline sur un mode délicieusement poétique un humour tendre et fin qui prend régulièrement le lecteur à contre-pied. Multipliant les gags visuels, jouant tantôt d’une logique implacable, tantôt sur de délicats non-sens, les auteurs posent les questions et apportent leur réponses avec un sens remarquable de l’ellipse et de la chute.
Cet album est aussi le fruit d’une belle collaboration fraternelle entre Jean-Luc, le poète, et Philippe, qui réalise aussi le très subtil Barnabé. Les deux frères bordelais ont pu compter sur l’intelligence éditoriale de La Boîte à bulles, habituel découvreur de pépites, pour cette réédition particulièrement bienvenue qui fera un superbe cadeau de Noël pour petits et grands.
Joël Dubos
Jean-Luc et Philippe Coudray, L’empereur nous fait marcher, La Boîte à Bulles, 14,5 euros