Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« L’Ours Barnabé : La Nuit porte conseil » par Philippe Coudray
L’ours Barnabé fréquente son créateur, Philippe Coudray, depuis 1980 et pourtant, tous deux s’entendent toujours fort bien. Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».
Voici donc le nouvel opus, « La Nuit porte conseil », et cinquante-six planches de pur bonheur.
L’on y retrouve un Barnabé très en forme, qui continue d’explorer sa montagne et de prêter attention à mille et un détails, avec une puissance d’observation sans faille.
Savez-vous, par exemple, que plus un arbre grandit, plus il rajeunit ? Que le rocher que voit l’ami Lapin n’est pas un rocher, mais une œuvre d’art ? Qu’être vivant, et le rester, peut être dû au hasard ? Que se regarder dans un miroir suscite quelques questions insolites ? Barnabé expérimente aussi les usages de la girouette, le pistolet à fléchettes associé à un miroir réfléchissant ou bien la relation que les parallèles entretiennent avec l’horizon. Barnabé croise parfois quelques spécimens singuliers, égarés dans sa montagne : un humain cherchant un miroir pour y admirer son complet neuf, des êtres hybrides dont il fait le portrait ou quelques Saturniens auréolés.
Quelque que soit la circonstance, quelque soit le lieu, Barnabé reste zen. Car l’ours est un sage, qui cultive la liberté et l’indépendance d’esprit avec constance. Il se contente de peu, raisonne, résonne, réfléchit, peint, parle avec ses amis et ne rêve pas de décrocher la lune. Barnabé a la tête bien faite et les pieds sur terre, même s’il pimente son quotidien d’une bien jolie poésie et ses planches d’un humour visuel toujours renouvelé. Barnabé serait bien un autre génie … des alpages.
Pour être tout à fait complète sur l’actualité éditoriale de notre Barnabé préféré, signalons deux autres albums récemment sortis.
Le premier, « Sans paroles » est un recueil de 32 planches, sélectionnées pour être directement compréhensibles sans aucun mot, puisque les gags sont exclusivement visuels. Il s’adresse donc aux tout jeunes lecteurs et ne coûte que 7 euros. Aucune raison, donc, de ne pas l’offrir.
Le second est le volume 2 de l’Intégrale, sorti en janvier dernier. Il reprend l’intégralité des gags des ouvrages « De mieux en mieux », « Ça baigne », « Comme un poisson dans l’eau » et « Tout est possible ».
Le tome 1 a été récompensé par le prix des écoles d’Angoulême, lors de l’édition 2011 du festival.
Aucune raison non plus de ne pas s’offrir ces Intégrale ».
Catherine GENTILE
« L’Ours Barnabé : La Nuit porte conseil » par Philippe Coudray
Éditions La Boîte à bulles (13 €) – ISBN 978 2 84953 138 9

















