On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Fluide glacial 229

La suite des très réussies (mes)aventures du couple Bidochon et de leurs téléphones portables sont au sommaire de ce numéro 229 daté d’août 2000, à la couverture signée Edika. Edika, qui apparaît également dans le magazine pour une histoire en 11 planches, dans le pur style de l’auteur. L’ensemble est homogène, avec Clarke et sa délirante parodie de « Drôles de dames », Larcenet et un épisode de la jeunesse de Bill Baroud, Hugot, Leandri, Moerell, Lelong, Sachen, Autheman, et les rubriques habituelles du magazine « d’Umour et Bandessinées » (l’édito de Gotlib, la gazette de Frémion, …).
Décidément, Fluide Glacial ne manque pas de ressources, quand on pense aux Coyote, Maester, Goossens, Tronchet et autres Blutch, non présents dans ce numéro.
Laurent TURPIN