On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...a e i o u, spécial BD jeunesse

Pour son troisième numéro, la revue de littérature pour la jeunesse éditéee par le Conseil régional de Champagen Ardenne se consacre quasi-exclusivement à ce secteur éditorial du neuvième art.
Après un dossier assez complet signé de Vincent Henry, et consacré au renouveau de la BD « enfants », la revu econsacre une large part à une « moisson de livres », tous recommandables, dresse le portrait de Johanna (auteur des Phosfées chez Delcourt) et interroge Thierry Joor, éditeur Delcourt Jeunesse.
Un sympathique numéro que vous pourrez (peut-être !) vous procurer en contactant à l’Orcca (Office régional culturel de Champagne -Ardenne) le Centre Régional du Livre, 7 place Audiffredd, 10000 Troyes – 03 25 73 79 87 – www.orcca.asso.fr, crl@orcca.asso.fr. LT