Avec sa sensibilité et son trait aussi délicat que maîtrisé, et en seulement une quinzaine de titres — dont certains en plusieurs tomes — réalisés depuis 1999, Cyril Bonin (1) s’est bâti, une solide réputation dans le monde du 9e art : enchaînant les albums émouvants, mais qui nous interpellent également sur la nature humaine. L’histoire de ce Karl, robot dévoué qui va provoquer un accident de la route pour éviter une biche et, en conséquence, le décès de son riche et fantasque banquier de maître, risque de hanter pendant longtemps nos réflexions sur les rapports entre l’homme et la technologie…
Lire la suite...a e i o u, spécial BD jeunesse
Pour son troisième numéro, la revue de littérature pour la jeunesse éditéee par le Conseil régional de Champagen Ardenne se consacre quasi-exclusivement à ce secteur éditorial du neuvième art.
Après un dossier assez complet signé de Vincent Henry, et consacré au renouveau de la BD « enfants », la revu econsacre une large part à une « moisson de livres », tous recommandables, dresse le portrait de Johanna (auteur des Phosfées chez Delcourt) et interroge Thierry Joor, éditeur Delcourt Jeunesse.
Un sympathique numéro que vous pourrez (peut-être !) vous procurer en contactant à l’Orcca (Office régional culturel de Champagne -Ardenne) le Centre Régional du Livre, 7 place Audiffredd, 10000 Troyes – 03 25 73 79 87 – www.orcca.asso.fr, crl@orcca.asso.fr. LT






