Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...UN SITE POUR JEAN-MICHEL CHARLIER !

Voilà qui devrait remplir de joie les amateurs du regretté Jean-Michel Charlier : un site Internet très complet entièrement consacré à l’immense scénariste de «Buck Danny», de «Blueberry», de «Barbe Rouge»,de «Tanguy et Laverdure» et de «La patrouille des Castors», entre autres séries mythiques, est enfin mis en ligne.
Ce site (http://www.jmcharlier.com) a été réalisé avec passion par Jean-Yves Brouard, lui-même scénariste et journaliste mais surtout grand spécialiste de l’œuvre de cet homme aux talents multiples qui fût aussi rédacteur en chef, directeur littéraire, pilote d’avion, grand reporter, réalisateur de télévision… Jean-Yves Brouard y traite toute la carrière de Jean-Michel Charlier et y recense tous ses travaux, y compris ceux en dehors de la BD : journalisme, livres, télé… ; cet énorme travail (fort bien illustré par de nombreuses et rares reproductions) complète ainsi efficacement le n°44 de Hop ! (paru en janvier 1989), conçu et réalisé par Gilles Ratier et Louis Cance (avec, déjà, la participation de Jean-Yves Brouard) : considéré comme « la » Bible sur cet auteur multiforme, ce numéro est hélas épuisé depuis de nombreuses années.
Notons que Philippe Charlier, héritier et gardien respectueux de la mémoire de son père, a donné sa bénédiction pour le lancement du site. Il y laisse même aborder des sujets qui le contrarie comme l’affaire Georges Troisfontaines (le véritable créateur de «Buck Danny» ?), y apporte des précisions nécessaires et devrait fournir prochainement des documents introuvables. Bien entendu, à la date d’aujourd’hui, la version présentée est encore incomplète, mais elle est à consommer sans modération car elle va s’améliorer petit à petit !
Gilles RATIER
lien : http://www.jmcharlier.com