Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Ptiluc fait de la poésie…
« Corps obscur » de Ptiluc, le talentueux auteur de « Pacush Blues » et de « La Foire aux cochons », est le premier livre prometteur de la collection Livre dessiné de L’Arachnoïde : un premier pas dans le monde de la bande dessinée pour cette structure qui se consacre essentiellement, depuis 2003, à l’édition de livres de poésie.
Cet éditeur, sis en région Languedoc-Roussillon, aux portes des Cévennes, est marqué par la mouvance post-surréaliste. Avec ce bel ouvrage composé de dessins sombres et de textes aussi profonds que puissants sur la place de l’individu comme personnalité au sein d’un groupe, il inaugure donc sa nouvelle collection Livre dessiné ; cet étonnant petit livre, tout à fait représentatif de ce que pourra être le label, étant signé par Ptiluc, lequel retrouve son univers favori : les rats !
Ces fameux rats sont ici plongés dans une réflexion philosophique sur l’essence de la vie et la mort, le héros étant taraudé par des questions existentielles depuis qu’il discute avec une âme qui s’accroche à un corps en décomposition…
« Nous nous lançons un peu en aveugle… L’idée est d’ouvrir, aujourd’hui un espace littéraire, et plus particulièrement poétique (je déteste ce mot), aux auteurs du 9ème art » nous a déclaré Olivier Cabière, le concepteur de ce projet fort intéressant…
À noter que ce volume de quatre-vingts pages, sur papier Olin, est limité à mille exemplaires et que les vingt premiers, numérotés, sont contenus dans un boîtier sculpté original de Ptiluc, constituant l’édition originale.
Gilles RATIER
Éditions L’Arachnoïde, 5 boulevard des Châtaignes, 30120 Le Vigan










