C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...CUBITUS : A DEGUSTER PAR LA TRUFFE !
Dimanche 2 novembre avait lieu, dans le cadre du Salon du chocolat, la présentation et dégustation en avant-première de « La truffe de Cubitus »
Connaissez-vous Laurent Olivier Rodrigue ? Ce chocolatier pâtissier n’est autre que le frère de Michel Rodrigue, le père adoptif de « Cubitus » depuis le décès de son créateur, Dupa. Et si « Cubitus », dont nous fêtons ses années les 40 ans, avait déjà fait l’objet de nombreux supports dérivés, aucun n’avait encore trait à un produit alimentaire. C’est aujourd’hui chose faite !
Les deux frères Rodrigue, qui développaient depuis quelques temps déjà l’envie de créer une gourmandise qui regrouperait leurs univers respectifs se sont trouvés avec « La truffe de Cubitus ». L’un aux pinceaux, l’autre aux fourneaux ! Avec comme objectif de réaliser un chocolat qui conviendrait à tous, petits et grands, « comme pour le journal de Tintin« , souligne avec humour Laurent Olivier Rodrigue : « de 7 à au moins 77 ans ! »
Testées et approuvées par les clients du chocolatier pâtissier, les truffes de Cubitus sont évidemment rondes, enrobés de chocolat noir et garnis d’une crème onctueuse au praliné noisette et à la vanille, rehaussée d’une pointe de fleur de sel. Le tout peu sucré afin d’en faire ressortir le goût et d’éviter l’écœurement.
Un régal à commander exclusivement, en attendant une distribution plus conséquente dès 2009, chez Laurent Olivier Rodrigue – Pâtisserie Crisélor, 20 rue Colombet Solle, 42170 St-Just-Rambert, tel : 04 77 52 48 52 ou par mail : patisseriecriselor@cegetel.net
Laurent TURPIN











