On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La BD dit : NON à l’extrême droite !

Alors que le quotidien Le Monde daté du 1er mai vient de publier deux pages regroupant une vingtaine de dessins et que se profile la sortie d’un numéro spécial de BoDoï de 16 pages (tirage: 100 000 exemplaires) avec 88 dessins, les auteurs de BD se mobilisent également sur le web contre l’extrême droite.
Le site de bodoï publiera notamment dès que possible les 105 dessins reçus par le magazine tandis que 2 sites particulièrement actifs (qui n’en forment qu’un d’ailleurs!) regroupent des scénaristes et dessinateurs signataires d’un manifeste appelant à faire barrage à l’extrême droite pour le second tour de l’élection présidentielle française le 5 mai prochain. Forums de discussion et dessins permettent à chacun de s’exprimer librement sur La bd dit : NON à l’extrême droite et NON !.
Une dernière recommandation, à l’image du dessin de notre ami Maëster que nous vous proposons : le 5 mai : VOTEZ !