Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...La BD dit : NON à l’extrême droite !
Alors que le quotidien Le Monde daté du 1er mai vient de publier deux pages regroupant une vingtaine de dessins et que se profile la sortie d’un numéro spécial de BoDoï de 16 pages (tirage: 100 000 exemplaires) avec 88 dessins, les auteurs de BD se mobilisent également sur le web contre l’extrême droite.
Le site de bodoï publiera notamment dès que possible les 105 dessins reçus par le magazine tandis que 2 sites particulièrement actifs (qui n’en forment qu’un d’ailleurs!) regroupent des scénaristes et dessinateurs signataires d’un manifeste appelant à faire barrage à l’extrême droite pour le second tour de l’élection présidentielle française le 5 mai prochain. Forums de discussion et dessins permettent à chacun de s’exprimer librement sur La bd dit : NON à l’extrême droite et NON !.
Une dernière recommandation, à l’image du dessin de notre ami Maëster que nous vous proposons : le 5 mai : VOTEZ !






