Attention, attendez-vous à ne pas lâcher les 340 captivantes pages de ce roman graphique addictif, tenant à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Prévu à l’origine pour la télévision belge, le récit a été entièrement réécrit pour le support BD, tout en gardant les codes de la série TV… À la suite d’une tempête solaire à l’échelle mondiale, une coupure de courant généralisée s’éternise et entraîne une cascade d’infinis bouleversements. L’habile et puissant scénario de Romain Renard (1) et d’Olivier Tollet, profondément ancré dans l’actualité politique et sociale de la Belgique et de l’Europe, nous permet de suivre le destin croisé de plusieurs femmes et hommes qui tentent de survivre à ce véritable black-out, où la population est aux abois.
Lire la suite...Bilal au sommet des Arts… Magazine !
Après avoir consacré de nombreux articles à Enki Bilal dans Beaux Arts Magazine, le distingué chroniqueur Vincent Bernière vient de concocter un hors-série entièrement consacré au dessinateur de « Partie de chasse » et auteur de « La Femme piège » (entre autres chefs-d’œuvre du 9e art) : 144 pages d’articles divers plutôt intéressants sur cet artiste qui atteint des sommets, tant au niveau de son travail que sur le marché des œuvres d’art.
Entouré de ces collaborateurs habituels (Romain Brethes, Benjamin Roure, Jean-Marc Thévenet ou Christophe Ono-dit-Biot – récemment couronné par le grand prix du roman de l’Académie française et auteur d’un livre de conversations avec Bilal : « Ciels d’orage » chez Flammarion) et même par l’érudit Benoît Peeters, l’objet mérite vraiment le détour !
D’autant plus qu’il contient, en sus, quelques reprises de bandes dessinées rares comme le très beau « Crux Universalis Eternity-Road », sept pages publiées à l’origine dans le n° 6 de Métal hurlant, en mars 1976, et un extrait de son prochain album…
Interviews,analyses, hommages de ses pairs et de la jeune génération, belle iconographie et divers scoops, tout est fait pour séduire un lectorat cultivé. Voilà qui complète et actualise donc, agréablement, le « Coin du patrimoine » que Jean Depelley avait consacré à l’artiste sur notre site : Bilal à Métal !.
Il n’y a plus qu’à vous laisser convaincre, vous aussi, comme le suggère, avec fierté et avec son aisance littéraire coutumière, Vincent Bernière ; surtout quand il prend sa casquette de rédacteur en chef dans l’éditorial…
Gilles RATIER










