C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...« BLAST » DE MANU LARCENET LAUREAT DU 21ème PRIX DES LIBRAIRES DE BANDE DESSINEE
BLAST est un concentré de ce qui fait la force de Manu Larcenet depuis des années !
Avec un dessin libre et puissant, l’auteur signe un récit original autour de ses thèmes de prédilection : le rapport à la mort, la dépression qui rôde, les êtres humains en rupture, mais aussi un rapport viscéral avec la nature?
Ancien écrivain devenu routard, Polza Mancini est en garde à vue. A cause de lui, une femme est dans le coma, et les deux flics qui l’interrogent sont fermement décidés à prendre leur temps pour comprendre à qui ils ont à faire.
Avec eux, nous allons découvrir un homme hors du commun…
BLASTest un concentré de ce qui fait la force de Manu Larcenet depuis des années !
Avec un dessin libre et puissant, l’auteur signe un récit original autour de ses thèmes de prédilection : le rapport à la mort, la dépression qui rôde, les êtres humains en rupture, mais aussi un rapport viscéral avec la nature…
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BDet Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication.
L’ambition de ce Prix : promouvoir la diversité de la Bande Dessinée et encourager la liberté de ses créateurs.
Lire la chronique de Gilles Ratier : http://bdzoom.com/spip.php?article4041






