Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Grand Angle propose son making-of
Au début des années 2000, Olivier Sulpice, fondateur des éditions Bamboo spécialisées dans l’humour, confie à Hervé Richez le soin de mettre sur pied une collection d’albums réalistes. C’est ainsi que la collection Grand Angle voit le jour. Ancien cadre dans une banque, Hervé Richez écrit les scénarios de « Buzzi » pour Éric Miller, avant de lancer Grand Angle où il signe les deux séries qui ont dynamisé cette collection : « Sam Lawry » puis « Le Messager » pour Mig. Au fil des années, Grand Angle devient carrément un label et s’ouvre à de jeunes auteurs, tout en publiant des œuvres de scénaristes solides comme Stephen Desberg, Rodolphe ou encore Patrick Cothias. Profitant d’un premier semestre particulièrement riche, Grand Angle proposera, courant avril, un making-of où les lecteurs sont invités à plonger dans les coulisses des albums à venir.
On peut y lire des entretiens avec les auteurs, savourer croquis et recherches inédites et découvrir les premières pages des nouvelles histoires de « Thomas Silane » par Roberto Zaghi, Patrice Buendia et Philippe Chanoinat, « Sienna » par Chetville et Philippe Emmanuel Filmore, « Le Train des orphelins » par Xavier Fourquemin et Philippe Charlot, ou encore de « La Rafale », « Hindenburg », « S.O.S. Lusitania » et « Le Fils de l’officier » écrites par Patrick Cothias et Patrice Ordas… Sans oublier « Un petit livre oublié sur un banc » de Jim et Mig qui est aussi au menu de ce premier semestre éblouissant.
Présenté comme un véritable album ce making-of au prix plus que raisonnable permettra, à ceux qui hésitent encore, de faire connaissance avec cette collection qui ne manque pas de qualité. Mieux, l’acquisition de l’ouvrage sera remboursée aux acheteurs d’un album des séries « Thomas Silane » ou « Sienna ».
Henri FILIPPINI
« Grand Angle, Making of » : album cartonné de 48 pages en couleurs
Éditions Bamboo (www.angle.fr) (2,50 €)












