Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« IMMIGRANTS » : témoignages mis en récits par Christophe Dabitch

Futuropolis et l’association » bd Boum » (festival BD de Blois) coéditent, sous la direction du scénariste et reporter Christophe Dabitch, » Immigrants « . Ouvrage, où auteurs de bande dessinée et historiens mettent en relief la question de l’immigration.
Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de onze immigrants, ayant
trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par
six textes d’historiens, spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.
Ainsi, Étienne Davodeau, Christian Durieux, Benjamin Flao, Manuele Fior, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Étienne Le Roux, Kkrist Mirror, Jeff Pourquié, Diego Doña Solar, Troub’s et Sébastien Vassant dessinent-ils Hélène, Misa, N’Guyen et les autres, chacun venus en France par un chemin ou une histoire singulière.
Vous pourrez découvrir les originaux de ce collectif au festival BD de Blois, » bd Boum », les 19, 20 et 21 novembre prochains.