Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...« Stéphane Clément » T12 par Daniel Ceppi

Sept ans après sa dernière aventure, » L’Ivoire de Sheila McKingsley « , revoilà Stéphane Clément bourlinguant en ces contrées d’Asie centrale qu’il affectionne. Il vient d’atterrir à Achkhabad, capitale de Turkménistan. Mais qu’est-ce qui peut bien mener un héros de BD dans un tel pays ?
La dangerosité du pays, évidemment et, probablement, la réputation de son impitoyable ex-dictateur, Niazov. Sur le site Diplomatie.gouv, le voyageur est prévenu : Au Turkménistan, » l’accès aux zones frontalières avec l’Afghanistan est réglementé ou interdit. Le Turkménistan a été épargné, jusqu’à ce jour, par des attaques terroristes. Compte tenu de sa situation géographique, il est toutefois potentiellement vulnérable ». Le site canadien des Affaires Etrangères est plus précis : « Il pourrait être difficile d’obtenir une autorisation officielle pour sortir d’Achgabat. Les zones frontalières de l’Iran, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, y compris la ville de Dashoguz et les régions de la côte caspienne, sont des zones à accès contrôlé. Il est interdit de s’y rendre sans l’approbation préalable du gouvernement turkmène ».
Cela n’arrête évidemment pas un héros de papier, froissé par les mésaventures et toujours prêt à en découdre. Il retrouve sur place son ami Téri qui doit acheminer des frigos en Ouzbékistan pour une ONG. Mais, Teri est un chaud lapin qui oublie les lois islamiques (la charia), les réalités locales (milice omniprésente, pauvreté, prostitution, racket, drogue…) et, peut-être bien, les enjeux humanitaires ! Ce que n’oublie pas Ceppi qui, comme autrefois, entend bien montrer le dessous des cartes, et pas seulement celui des cartes de géographie !
Alors en route pour l’Ouzbékistan et Samarkand, via Boukhara… Régions sur lesquelles on pourra lire, d’ailleurs, » La Route de la soie en lambeaux » (cf. notice L@BD), publié par La Boîte à bulles, en 2009, et réalisé par l’auteur de » Passage afghan » (cf. notice L@BD).
Bons voyages !
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
« Stéphane Clément » T 12 ( » L’Engrenage turkmène « ) par Daniel Ceppi
Éditions Le Lombard (13,50 €) : suite et fin dans le tome 13.
Pour le tome 11, » L’Ivoire de Sheila McKingsley » cf. notice L@BD.