La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Margot, un nouveau label BD !
Lancées en 2012, à Clermont-Ferrand, les éditions Margot se sont fait une place dans le livre pour enfants avec la publication d’ouvrages signés par de jeunes illustrateurs talentueux (Jerry Capanna, Pierre Charenton, Jérémie Almanza, Julien Billaudeau, Eva Bourdier…), « Brassens, un p’tit coin de paradis », « Brel, des nouvelles d’en bas », « Ici reposent les oiseaux », « Blanche », « Mireille »… Passionnées de BD, elles lancent une collection d’albums de bandes dessinées dont le premier titre sera mis en vente le 24 octobre prochain. Ses responsables font preuve de bon goût en ouvrant leur jeune catalogue à Patrick Prugne qui, lui-même, leur permet de débuter avec une solide signature.
« Poulbots » est un album aux images en couleurs directes somptueuses, hommage vibrant au célèbre dessinateur montmartrois. En 1905, cinq jeunes enfants — quatre garçons et une fille, Trois Pouce, Paulo, l’Aspic, La Ficelle et Manon — se lancent avec fougue dans une lutte sans faille contre un promoteur immobilier véreux (déjà !) qui souhaite construire un immeuble sur ce qui leur sert de terrain de jeux, leur mare aux grenouilles. Bien décidés à conserver leur coin de paradis, ils iront jusqu’à enlever le fils du riche bourgeois qui fera connaissance avec le monde des pauvres… Un récit poignant et émouvant qui se prolonge jusqu’à l’arrivée de la guerre, tour à tour dramatique et drôle, où l’on croise Dorgelès, Steinlen, Bruant… et Poulbot.
Après avoir signé trois albums remarquables et remarqués aux éditions Daniel Maghen (voir « Canoë Bay », « Frenchman » et « Pawnee »), Patrick Prugne choisit une fois encore de travailler loin de l’édition classique. La qualité de l’ouvrage et le lancement original qui entourent sa sortie en librairie semblent lui donner raison.
Une sélection des pages originales sera exposée dans la salle Demarne du musée de Montmartre (12 rue Cortot, 75018 Paris : www museedemontmartre.fr) du 20 octobre au 20 décembre prochain. Une séance de dédicace à la boutique du musée et une rencontre discussion avec l’auteur seront organisées (date non signalée).
Henri FILIPPINI
« Poulbots » par Patrick Prugne
Éditions Margot (20 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand, www editions-margot.com), 80 pages couleurs et dossier inclus, à paraître le 24 octobre (16,90 €)












