Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« S.E.N.S. » par Marc-Antoine Mathieu
En nous proposant un nouvel exercice de style totalement expérimental, mais aussi ludique que sa série « Julius-Corentin Acquefacques » ou que ses précédents opus « Mémoire morte » (en 2000), « Le Dessin » (en 2001), « Les Sous-sols du révolu » (en 2006), « Dieu en personne » …
En nous proposant un nouvel exercice de style totalement expérimental, mais aussi ludique que sa série « Julius-Corentin Acquefacques » ou que ses précédents opus « Mémoire morte » (en 2000), « Le Dessin » (en 2001), « Les Sous-sols du révolu » (en 2006), « Dieu en personne » (justement récompensé par le « Grand Prix de la Critique » en 2010) ou encore l’étonnant « 3″ » (en 2011), Marc-Antoine Mathieu n’en finit pas d’explorer toutes les possibilités de la bande dessinée.
Avec cet épais livre sans parole qui nous fait nous questionner sur le temps et l’espace, il réussit même à nous proposer un sens à la vie.
Évidemment, cet ouvrage ne peut pas se raconter, il faut le lire, le vivre ! Graphiste, scénariste et scénographe, notre expert du noir et blanc et des jeux extrêmes avec la figuration a laissé libre cours à son imagination, laissant courir sur le papier son trait et sa pensée en 2 et 3D : un homme au long manteau, la tête couverte d’un élégant Borsalino suit alors scrupuleusement le chemin indiqué par une série de flèches, sans trop savoir où il va, un peu comme l’auteur… Pour, finalement, nous amener à bon port…
Mais au bout du compte (ou plutôt du conte), ce voyage aussi labyrinthique qu’absurde dans ces décors minimalistes sera palpitant pour le lecteur, lequel pourra découvrir une nouvelle invention narrative à chaque page.
À noter que ce livre-objet s’est prolongé sous la forme d’une gigantesque exposition parallèle à la galerie Huberty-Breyne à Paris, puis à Bruxelles (jusqu’au 4 janvier 2015), où planches originales, dessins inédits, vidéos et sculptures ont investi les 300 m2 de la place du Grand Sablon (8A rue Bodenbroeck).
Une preuve de plus qu’avec Marc-Antoine Mathieu, la bande dessinée mérite vraiment son appellation de 9e art !
Gilles RATIER
« S.E.N.S. » par Marc-Antoine Mathieu
Éditions Delcourt (25,50 €) – ISBN : 978-2-7560-5361-5












