Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Septième Projet Bermuda chez Expérience, à Lyon…
Lancée en 2007, et devenue annuelle en 2011, l’opération Projet Bermuda fête de belle manière sa septième édition. Créée en 1973, et l’un des fers de lance des librairies spécialisées en BD dès la naissance de la spécialité, la librairie Expérience (5 place A. Poncet, 60002 Lyon) rassemble, chaque année, les meilleurs récits réalisés par de jeunes auteurs lyonnais ou voisins de la région dans un album broché imposant (280 pages couleurs, au format 16×23 cm) et de belle tenue.
Amateurs, mais aussi élèves de l’école Émile Cohl — sise dans la capitale des Gaules —, témoignent de la vitalité de la bande dessinée locale. Une trentaine de scénaristes et dessinateurs sont réunis dans ce volume d’excellente tenue : Daniel Amdemichael, Isabelle Pons, Auren, Sylvain Gallet, Thibault Neve, Michael Duprè, Antoine Maucourt, Agnès Ruault, Sandrine Delaffosse, Daniel Marconnet, Pierre Gagliari, Joël Costes, David Combet, Enef, Ricong… et Jérôme et Anne-Claire Jouvray, professionnels régionaux et parrains de l’opération. La superbe couverture est signée B-Gnet, le dos de couverture Annik Ricard et Guillaume Long. L’ouvrage est vendu accompagné d’un ex-libris de Guillaume Griffon réalisé en sérigraphie. Bien qu’imprégné d’un style « roman graphique » omniprésent (probable influence des enseignants de l’école Émile Cohl), alors que le manque d’auteurs réalistes classiques tant recherchés par les éditeurs inquiète la profession, l’ensemble est passionnant.
Une initiative à encourager en achetant ce très bel ouvrage d’excellente tenue, tant au niveau du contenu que de la présentation. Et le prix de vente de 20 € est plus que raisonnable.










