Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...AU PAYS DES MANGAS
Le musée du quai Branly a l’audacieuse idée d’organiser une semaine consacrée aux arts manga. Intitulée Au pays des mangas, cet évènement aura lieu du 14 au 21 avril 2007.
Fabien Tillon assurera un certain nombre de prestations. Dont plusieurs conférences, sur les traditions de narration graphique en Asie (Kamishibai, théâtre d’ombre de l’Andhra Pradesh…), sur la J-Pop, l’idéologie présente dans les anime et plus généralement sur la culture manga.
Le programme s’établit comme suit :
Samedi 14 de 11h30 à 13h et dimanche 15 avril de 14h30 à 16h
Visite-démonstration avec Fabien Tillon. Un parcours dans les collections du musée permettra d’aborder l’histoire de la bande dessinée asiatique et s’appuiera notamment sur une démonstration de kamishibai, petit théâtre de poche très proche du manga et qui peut être mis en parallèle avec le théâtre d’ombres de l’Andhra Pradesh (présenté dans les collections du musée)
Samedi 14 avril de 15h à 16h30
Conférence-animation consacrée à une initiation à l’histoire du manga, illustrée d’extraits d’anime et de J-pop (musique japonaise pop, fortement liée à la culture manga)
Jeudi 19 avril de 18h-20h
Analyse filmique au travers d’extraits de dessins animés (Le Tombeau des lucioles, Larme ultime, Pompoko…) mais aussi de long-métrages live (Godzilla et Mothra, Lorelei la sorcière du pacifique, Samurai commando…). Ces extraits de films permettront de parcourir l’âme nipponne, entre esprit guerrier et douceur écologiste.
Plus d’infos sur le site du musée du Quai Branly : http://www.quaibranly.fr/index.php?id=fetes ou: http://fabientillon.canalblog.com/archives/2007/04/03/index.html






