BD de la semaine

Toucher le bonheur… « Du bout des doigts » : encore un émouvant album du sensible Cyril Bonin !

Depuis quelques années, Cyril Bonin multiplie les marquants contes romantiques pour divers éditeurs — à l’instar de « The Time Before » chez Grand Angle, la trilogie « Amorostasia » chez Futuropolis, « Comme par hasard » chez Vents d’Ouest, l’adaptation des « Dames de Kimoto » chez Sarbacane et bien d’autres encore ! (1) —, alliant systématiquement l’élégance de son trait soutenu par des couleurs apaisantes à des questionnements sociétaux bien venus : ici, quid de la recherche du bonheur et de la définition de la création artistique ? Dans cette belle histoire d’amour teinté de fantastique, située dans le Paris des années 1960, un peintre tourmenté a peut-être rencontré la femme de sa vie ; mais parce que cette muse a le pouvoir de le rendre apaisé, il croit qu’il trahit son art…

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« Wanted : portrait de sang » : l’essence du western !

La bande dessinée a toujours fait bon ménage avec le western, ses héros mythiques, ses grands espaces, son histoire — grande ou petite —, son héroïsme ou sa cruauté. C’est cette dernière qui domine tout au long de ce one-shot d’une grande originalité. Après l’excellent « Hacendado » sorti à la mi-juin chez Glénat (1), « Wanted : portrait de sang » s’inspire de Sergio Leone et de Quentin Tarantino, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. C’est aussi — pour les lecteurs — la découverte de deux auteurs presque quinquagénaires qui ont trop longtemps travaillé dans l’ombre.

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« Hacendado » : du western mexicain bien brutal et délicieusement sauvage !

Encore un western en BD ? Oui, mais dans ce bon gros one-shot aussi théâtral que psychologique — projet porté dès le départ par le dessinateur Gilles Mezzomo (1) qui s’est inspiré ici des récits de la collection Le Masque western qu’il lisait dans sa jeunesse, auquel s’est rapidement joint le scénariste Philippe Thirault (2) —, on pourrait presque ressentir le souffle des films de Sam Peckinpah ou de Sergio Leone. En effet, le tragique y flirte allégrement avec la violence, dans une nature hostile et grandiloquente : des décors arides où le grand spectacle est privilégié !

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« Du côté de l’enfer » T2 : un polar nostalgique qui fleure bon les années 1950…

Après-guerre — avant de subir les méfaits de la trop stricte loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse —,les éditeurs n’hésitaient pas à offrir, aux lecteurs adultes, des fascicules de bandes dessinées (réalisées au lavis) où leshistoires sentimentales et les romans noirs dominaient. Après « Les Miroirs du crime », Noël Simsolo et Dominique Hé récidivent avec ce nouveau diptyque (dont le premier tome, « Le Prix de la mort », est paru en 2022), lequel devrait arracher quelques larmes aux nostalgiques amateurs de la langue verte de truands à l’ancienne, de femmes fatales, de sexe et de violence. Nos deux auteurs renouent avec le genre, tout en y ajoutant une note politique : histoire d’enrichir le scénario.

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« L’Arc-en-Cieliste » : heureux mélange de sciences, de magie et de légendes !

En ce printemps 1666, la peste fait rage à Londres… À plusieurs centaines de lieues de là, dans un village de la campagne anglaise, vit un jeune lord désargenté — du nom de Hayden Springworth — qui est fasciné par les arcs-en-ciel : ce phénomène météorologique qui apparaît après la pluie, mais dont on ne connaissait pas encore l’origine. Cette passionnante quête initiatique débouche sur une belle bande dessinée, vraiment réussie, narrée avec talent par Cédric Mayen, et impeccablement storyboardée par Roberto Ricci, puis dessinée et colorisée par Laura Iorio !

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« 13 h 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » : une rencontre improbable !

Après le déroutant « Bertille & Bertille », situé dans les années folles, Éric Stalner propose une nouvelle histoire tout aussi insolite au cœur de l’Amérique des sixties. Une fois encore, il intrigue ses lecteurs en imaginant la rencontre de deux personnages que tout sépare. Le récit, décalé et haut en couleur, flirte avec des événements aux frontières du fantastique. Voici un one-shot à la lecture agréable, qui devrait séduire les amateurs de polars classiques et d’aventures insolites.

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Course-poursuite sous les Tropiques : des vacances à la Réunion qui tournent au cauchemar, dans une réinvention en BD d’un roman de Michel Bussi !

Et de deux pour Didier Cassegrain et Fred Duval ! Après leur très réussie version BD du célèbre « Nymphéas noirs » (pourtant réputé comme étant inadaptable dans un autre format que celui d’origine) — publiée également dans la belle collection Aire libre des éditions Dupuis en 2019, elle fut un succès autant critique que public —, les deux compères récidivent leur exploit avec « Ne lâche pas ma main » : autre thriller haletant écrit par l’auteur rouennais qui est, depuis quelques années, un habitué des meilleures ventes à chaque sortie d’un nouveau bouquin.

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« Les Ombres de Thulé » : ou quand mythologie celte et dark fantasy font bon ménage !

C’est à la toute fin du siècle dernier que Patrick Mallet et Lionel Marty ont publié leurs premiers ouvrages, chacun de leur côté. Avec « Les Ombres de Thulé », ils signent leur premier travail commun, lequel s’annonce comme l’une des heureuses découvertes de cette première partie de l’année : un voyage magique et violent au cœur de l’Écosse ancestrale aux côtés de personnages éblouissants.

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Un cinquième tome de transition très réussi pour la passionnante odyssée des frères Rubinstein !

Cette ambitieuse fresque historique qui nous conte le destin de deux frères juifs, des années 1930 à la création de l’État d’Israël (1), ne démérite toujours pas avec ce cinquième opus de 70 pages : l’enchantement provoqué par l’habile narration due à Luc Brunschwig — laquelle évolue entre deux époques — n’ayant rien à envier à celui ressenti devant la somptueuse et efficace mise en images signée Étienne Le Roux et Loïc Chevallier.

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Zaroff repart en chasse…

Après un remarqué (et remarquable !) opus de la belle collection Signé des éditions Le Lombard (1), le dessinateur québécois François Miville-Deschêne et le scénariste Sylvain Runberg — qui vit en Suède — remettent en scène le comte Zaroff, dans une nouvelle et captivante chasse à l’homme, époustouflante sur le plan graphique. Le protagoniste du film « Les Chasses du comte Zaroff » (inspiré du « Jeu le plus dangereux », nouvelle de Richard Connel) va cette fois-ci faire partie d’un commando suicidaire. Sa mission ? Retourner dans sa Russie natale, envahie par les nazis, pour convaincre une physicienne renommée de rejoindre l’Amérique, afin qu’elle puisse participer à la fabrication de la première bombe atomique…

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