« Ernest et Célestine » ont perdu leur créatrice voici 25 ans. Disparue en l’an 2000, l’autrice Gabrielle Vincent nous revient aujourd’hui avec deux rééditions de livres illustrés : l’occasion de renouer avec son âme d’enfant.
Lire la suite...Patrimoine
Gabrielle Vincent : l’œil émerveillé…
« Ernest et Célestine » ont perdu leur créatrice voici 25 ans. Disparue en l’an 2000, l’autrice Gabrielle Vincent nous revient aujourd’hui avec deux rééditions de livres illustrés : l’occasion de renouer avec son âme d’enfant.
Lire la suite...
Frank Pé : le peintre animalier de la BD nous a quittés !
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris, le 29 novembre 2025, la disparition de l’auteur de bande dessinée belge Frank Pé, surtout connu pour ses séries « Broussaille » et « Zoo », ainsi que comme artiste animalier : il n’avait que 69 ans ! Ce dessinateur — exigeant et généreux, il adorait sortir des cases pour explorer d’autres envies : dessin animé, fresques, sculptures, livre sur le dessin, création d’un parc animalier — avait réussi à allier l’émotion et la représentation de la nature dans ses trop rares bandes dessinées qu’il signait souvent de son seul prénom ! À l’occasion de la publication, en 2012, d’un opus de la collection Philabédé du Centre belge de la bande dessinée et Bpost qui lui était consacré, nous lui avions concocté un « Coin du patrimoine » que nous remontons ci-dessous, en le complétant et l’actualisant…
Lire la suite...
L’ouvrage le plus complet jamais consacré à un maître reconnu de la « ligne claire » : Bob De Moor !
Qu’il est difficile, pour un chroniqueur de BDzoom.com, même s’il y est peu présent ces derniers temps, de parler objectivement de cette belle monographie de Gilles Ratier : le rédacteur en chef de ce site ! Et pourtant, sans a priori, n’y allons pas par quatre chemins, nous n’hésitons pas à proclamer que sa biographie de Bob De Moor est un livre absolument indispensable pour tout amateur de bande dessinée franco-belge classique !
Lire la suite...
Une poésie renversante avec l’intégrale « Dessus-dessous » de Gustave Verbeek…
Contemporain de Winsor Mc Cay, Gustave Verbeek est un autre pionnier important de la bande dessinée du début du XXe siècle. Si son nom est moins resté dans les mémoires que celui du créateur de « Little Nemo in Slumberland », nombreux sont ces lecteurs marqués par quelques planches de son œuvre fascinante. De 1903 à 1905, il publie « Upside-Downs » (« Dessus-dessous » en français) : des histoires en une page de six vignettes qui se lisent à l’endroit, puis à l’envers. Les éditions Delcourt ont l’excellente idée de publier l’intégrale de ces planches, dans un bel album au format à l’italienne.
Lire la suite...
Fumetto n° 135 : Eddy Paape à l’honneur en Italie !
Eddy Paape invité d’un dossier de 20 pages dans le plus important magazine dédié à la bande dessinée en Italie, ça a de quoi surprendre ! C’est pourtant ce pur produit de la bande dessinée franco-belge qui est à l’honneur dans ce trimestriel transalpin, à la présentation luxueuse et au sommaire aussi passionnant qu’éclectique.
Lire la suite...
« Blake et Mortimer » : entre hommages et modernités scientifiques…
« Diabolique ! » : le mot n’est pas de trop pour les collectionneurs, en cet automne éditorial surchargé, voyant surgir rien moins que trois nouvelles parutions autour de l’univers de « Blake et Mortimer ». Dans « Le Menace atlante », Yves Sente et Peter Von Dongen proposent une suite mouvementée au classique « L’Énigme de l’Atlantide » (1957), en confrontant les héros à un nouveau complot interplanétaire. Avec le hors-série illustré « La Double Exposition », Laurent Durieux, Sonja Shillito et James Huth imaginent que Blake et Mortimer, miniaturisés, se retrouvent piégés par leurs pires ennemis, dont l’éternel Olrik. Enfin, avec le bien nommé « Diabolique ! : le piège d’Edgar P. Jacobs », Thierry Bellefroid et Éric Dubois décortiquent « Le Piège diabolique », passionnant voyage temporel de Mortimer, publié en 1962. Avec la science et ses dérives comme thématiques unificatrices pour ses trois hommages à une immense série culte du patrimoine franco-belge…
Lire la suite...
Du Gotlib tous azimuts !
À l’instar d’Hergé, Jacobs ou Pratt, le grand Gotlib fait désormais partie des rares auteurs de bande dessinée à avoir leur existence mises en cases et en bulles avec « Gotlib : une vie en bandessinées ». Cette biographie en BD, rapportant quelques-unes des savoureuses anecdotes qui ont jalonné le parcours de cet immense créateur, spécialiste de l’humour décalé, est signée par Julien Solé (le fils de Jean) aux dessins et Arnaud Le Gouëfflec aux scénarios. Pour compléter le tableau, les éditions Fluide glacial, associées à Dargaud, proposent un superbe et ambitieux ouvrage compilant toutes les BD dessinées par Gotlib publiées en 1967. Notamment « Gai-Luron » dans Vaillant : le journal de Pif et « Les Dingodossiers » réalisés avec René Goscinny dans Pilote !
Lire la suite...
Le nouveau « Iznogoud » is good !
La plupart des stars de la BD franco-belge étant au rendez-vous en librairie en cette fin d’année, le célèbre vizir qui « veut être calife à la place du calife » débarque lui aussi avec un 33e album plutôt réussi : tant sur le plan de l’humour — avec des scénarios de Clément Lemoine & Michaël Baril, Falzar & Zidrou ou Olivier Andrieu — que du dessin. Car, si Elric, lui, n’a jamais voulu être Tabary à la place de Tabary, il confirme, avec ce troisième opus auquel il participe, que le choix de le désigner comme successeur du créateur graphique de la série « Iznogoud » (et de son fils qui a fait l’intérim, le temps de trois recueils) est excellent. Il apporte de la modernité, tout en respectant le style original : lequel devient, pour l’occasion, un poil plus acéré !
Lire la suite...
« Astérix en Lusitanie » : unis dans la diversité…
Un beau matin de printemps, un ancien esclave lusitanien vient demander de l’aide aux irréductibles Gaulois… Ainsi débute « Astérix en Lusitanie » : 41e aventure imaginée par Fabcaro et Didier Conrad, duo d’auteurs formé autour de « L’Iris blanc » en 2023. Adversité oblige, nos héros vont avoir fort à faire avec les épreuves imposées par l’occupant romain, lié au traitre Pirespès… À moins que les légendaires mœurs mélancoliques de ce Portugal antique ne perturbent nos amis ! Incontournable événement éditorial de l’année, cet opus suit de manière ensoleillée les valeurs prônées par Goscinny et Uderzo, plus de 65 ans après la création d’un véritable mythe du 9eart…
Lire la suite...
« Mes années Hara-Kiri » : une formidable épopée éditoriale !
L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...




