Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...Sandman : La saison des brumes
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne …
Le début : Après des préparatifs dignes d’une épopée Homérique, le Rêve arrive en Enfer pour constater qu’il est vide. Lucifer a décidé qu’il ne veut plus y régner et a envoyé toutes les âmes et démons ailleurs. Il donne ua Rêve la clef des enfers et part, abandonnat son devoir de seigneur des Ténèbres et laissant le Rêve avec un fardeau indésirable : faire ce qu’il veut avec l’Enfer.
Notre avis : Premier volume publié aux éditions Delcourt, La saison des brumes inaugure le bal d’une série de dix volumes qui représentent l’intégralité de l’oeuvre culte (mais curieusement maudite en France) et démesurée de Neil Gaiman. Cet univers fantastique original, inspiré de la mythologie et reflet de nos interrogations, met en scène Sandman, le marchand de sable, et la famille des éternels. Traité sous forme de courts récits, Sandman bénéficie de la contribution des plus grands auteurs contemporains (ici, George Pratt, Kelly Jones, etc .; plus tard, Manara, Prado, Sienkiewicz, …). Unique et indispensable ! LT
Editions Delcourt – Collection Contrebande – 19,95€






