Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...CHAT AVEC LARCENET le 10 MAI A 17h
Entrez dans le monde bidonnant de Larcenet. Son dernier album Total Souk pour Nic Oumouk conte l’histoire d’un petit môme super culotté et un peu couillon à ses heures vivant dans une cité avec tous ses problèmes, du racket aux petits entourloupes avec la police.
Larcenet commence à faire de la BD assez jeune et du rock aussi. Mais comme son petit groupe punk ne perce pas, Manu se consacre donc entièrement à la BD. Il publie ses premiers dessins chez Fluide Glacial en 1994, et enchaîne ensuite avec toute une série de BD hilarantes. En 2001, il s’expatrie à la campagne, dans la région lyonnaise, qui lui inspire une autobiographie : Le retour à la terre : la vraie vie. En 2004, il reçoit le prix du meilleur album à Angoulême pour Le combat ordinaire. Notez le rendez-vous venez dialoguer avec lui pour une fois qu’il laisse sa plume pour la souris ! Retrouvez-le mardi 10 mai 2005 à 17 h sur http://www.canalchat.com






