C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...Maurice Tillieux trouve ses Repères
Il s’agit d’un événement pour les amateurs de Maurice Tillieux, le merveilleux créateur de Félix, Gil Jourdan, Marc Jaguar et César et Ernestine, la parution d’un splendide ouvrage aux Editions L’Age d’or intitulé Repères.
Ecrit et réalisé par Thierry Winants avec la collaboration de Philippe Mouvet, ce fort volume relié de 176 pages en couleurs propose une bibliographie largement commentée de l’œuvre de Tillieux, cet auteur hors norme si sympathique, mort comme il avait dessiné : dans un accident de voiture. Vous y trouverez donc la totalité des couvertures réalisées par ses soins (Héroïc-Albums, Spirou, etc.), toutes reproduites en couleurs, ce qui nous manquait avec les différentes réimpressions de Félix, par exemple. En effet, les amateurs pourront enfin réaliser à quel point les couvertures du journal Héroïc-Albums étaient splendides ! Vous trouverez également de très nombreuses illustrations, rares pour la plupart, une réédition des huit premières planches des Camions du Diable, la seconde aventure de Marc Jaguar restée inachevée et bien d’autres surprises.
Après le très réussi Trésors de Spirou, la monographie consacrée à Macherot et plusieurs autres ouvrages de qualité, les Editions L’Age d’Or nous enchantent avec cette nouveauté (seule la maquette de couverture est décevante), un travail formidable. Attention, Repères n’est tiré qu’à 700 exemplaires !
Philippe Mellot
Album de 176 pages.Quadrichromie-octobre 2004.
Etude raisonnée de l’univers de Maurice Tillieux.
Couverture originale couleur illustrée par Maurice Tillieux.
Tirage cartonné-700 exemplaires.
Pris de vente: 49 euros
Souscription exceptionnelle de 39 euros
Offre valable jusqu’au 31 octobre 2004, après cette date le prix public sera de 49 euros.
Frais de port Europe : 6 euros.
Disponible à La Librarie l’Age d’Or
44, avenue de Waterloo.B6000 Charleroi
site: www.bdchareleroi@caramail.com
Email: lagedor@caramail.com
RENSEIGNEMENTS: Tél/Fax 00 32 (0) 71 31 20 55






