Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Jobs-Trotters aux Usa

L’amour ça donne des aiiiiiiiiiles ! Pour Parker, c’est loin d’être une métaphore ! Le voilà, embarqué avec Badger, dans la soute d’un avion en partance pour les USA à la poursuite de Clarisse et de son « new boyfriend »! Les voilà donc aux USA, sans argent, sans papiers?et avec les Garcia ! Leurs propriétaires ont, en effet, choisi ce pays pour commémorer leurs années de mariage au calme et en amoureux ! Autant dire que Parker et Badger devront redoubler de prudence pour ne pas se faire remarquer ! Cependant, la discrétion n’est pas leur fort et ces deux blaireaux ne cessent d’accumuler les gaffes et de se retrouver dans des situations grotesques voire carrément rocambolesques. Et c’est pas sur leurs rencontres qu’ils peuvent compter pour leur venir en aide : un vieil américain un peu « pété de la tête », une jeune fille raide dingue amoureuse de Parker? ! « The long road » qui mène à Clarisse est loin d’être sans embûches !
Notre avis : Pas facile de se renouveler quand on atteint le sixième recueil de gags en une planche d’une série. Marc Cuadrado a eu une idée géniale : développer une véritable « road-BD » humoristique, envoyant ses deux « blaireaux » au USA. Tout au long de ce parcours, abordant en toile de fond et avec subtilitité toutes les étonnantes et amusantes caractéristiques géographiques ou sociales de ce grand pays, sur lequel il porte un regard critique mais distancié, Marc Cuadrado place ses personnages dans des situations grotesques qui mettent en valeur les drolatiques caractères de ses deux crétins de héros, osons les appeler comme ça, tellement ces deux clowns de la BD arrivent à nous faire rire à chaque fois.
Laurent TURPIN
Parker & Badger 6 : Jobs-Trotters aux USA –Cuadrado – Editions Dupuis – sortie le 3 septembre 2008 – 9,20 €
A voir : http://www.parkeretbadger.com/usa/
Lire également : « Deux blaireaux dans le vent »