Lors de sa création en 1959 dans les pages de Pilote, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon avaient fait de Barbe-Rouge un pirate sanguinaire surnommé le Démon des Caraïbes, puis le Roi des sept mers. De retour dans le monde de la bande dessinée depuis 2020, après une longue absence de 15 années, c’est en corsaire du roi de France que le bouillant pirate renaît de ses cendres. Pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques, mais aussi pour une nouvelle génération de lecteurs qui apprécient les histoires bien écrites et les dessins soignés. Larguons les amarres, l’aventure avec un grand A nous attend !
Lire la suite...De quelques nouveautés franco-belges venant tout droit du passé…
Depuis la création de la rubrique « Le Coin du patrimoine » sur BDzoom.com, le 6 mai 2008 (cela va faire bientôt six ans !), les dossiers sur différents auteurs marquants du 9e art se sont accumulés, à raison d’un par semaine, avec, de temps en temps, une mise en exergue des nouveautés du passé concernant les sujets déjà traités (1). C’est ce que nous vous proposons une fois de plus, aujourd’hui, en nous attardant sur des rééditions récentes d’œuvres franco-belges non négligeables signées Maurice Tillieux, René Follet, Willy Lambil, Francis, Arthur Piroton, François Craenhals, Liliane et Fred Funcken…
C’est aussi l’occasion, entre autres, de vous lister les nouveaux tomes des nombreuses intégrales qui fleurissent les rayons de nos librairies.
Elles sont, pour la plupart plutôt bien faites, respectant la chronologie et étant accompagnées de solides dossiers bien documentés et illustrés de documents peu connus ou même inédits, à l’instar de celles des éditions Dupuis qui nous annoncent, pour avril, une nouvelle édition du premier mini-récit avec « Boule et Bill » de Jean Roba – dont le scénario était dû à Maurice Rosy, en 1959 : « Boule contre les mini-requins » (sur Roba voir Jean Roba en dehors de « Boule et Bill » et sur Rosy Maurice Rosy) ; ainsi qu’une édition commentée de « Vacances sans histoires », un épisode de « Spirou et Fantasio » d’André Franquin datant de 1957, commenté par José-Louis Bocquet et Serge Honorez (voir aussi L’atelier Franquin).
En mai, ça sera :
— le deuxième tome de l’intégrale « Câline et Calebasse » contenant les pages de l’hilarante série avec les mousquetaires de Mazel et Raoul Cauvin parues entre 1974 et 1984 (avec un super dossier de Patrick Gaumer (2) comme en mise en bouche, voir aussi Un petit point sur les dernières nouveautés du passé…),
— le volume 15 de l’intégrale des aventures de « Spirou et Fantasio » et le troisième mis en œuvre par le duo Tome (aux scénarios) et Janry (aux dessins), le couple Pissavy-Yvernault s’attardant sur la période du journal Spirou allant de 1988 à 1991 et correspondant à la prépublication de ces trépidantes péripéties (voir aussi Les premières cases de l’oncle Tome : genèse et Les premières cases de l’oncle Tome : suite et fin),
— et le cinquième tome de l’intégrale « Natacha » de François Walthéry qui réunit les albums publiés de 1989 à 1994 chez Marsu-Productions (désormais passé dans l’escarcelle de Dupuis), avec des adaptations de récits signés Mythic, Mittéï, Peyo ou Maurice Tillieux : que du beau monde (voir aussi « Natacha ») !
Ensuite, outre la préparation d’une intégrale de la série d’espionnage « 421 » par Éric Maltaite (dessins) et Stephen Desberg (scénarios) et d’une autre des gags de « Poussy » de Peyo pour octobre, les suites de celles consacrées à « Bizu » de Jean-Claude Fournier, « Charly » de Magda et Denis Lapière, « Les Petits Hommes » de Pierre Seron et Mittéï, « Les Schtroumpfs » de Peyo, « Sophie » de Jidéhem et Vicq, « Buck Danny » de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier ou « La Patrouille des Castors » de MiTacq et du même Charlier devraient paraître de façon régulière (voir aussi : « Johan » ou la revanche du page : une nouvelle intégrale chez Dupuis…). Cependant, d’autres éditeurs moins importants — ce sont souvent des structures gérées uniquement par des amateurs passionnés — rééditent aussi quelques autres petits joyaux publiés autrefois par le beau journal Spirou.
Le Coffre à BD, par exemple, poursuit surtout, à un rythme effréné, la nouvelle version de ses intégrales des « Sandy et Hoppy » par Willy Lambil – voir Willy Lambil — ou de « Marc Lebut et son voisin » par Francis et Maurice Tillieux – voir « Marc Lebut et son voisin » par Francis et Maurice Tillieux – qui est imprimée en offset, avec une introduction documentée de votre serviteur.
D’ailleurs, les tomes 8 et 9 de chacune de ses deux sympathiques séries, couvrant respectivement les périodes 1966-1969 et 1975-1979, vont bientôt sortir de presse. Rappelons qu’en plus de ces albums distribués en librairies, cet éditeur se diffuse principalement avec son site http://coffre-a-bd.com, et continue de rééditer en tirage numérique, entre autres, les albums de la série historique « Timour » due à Sirius (voir : Sirius). À noter que le prochain « Natacha » à paraître chez Dupuis en mai (« L’Épervier bleu ») sera justement un hommage de Walthéry à une autre célèbre série de son ami disparu.
Les éditions de l’Élan, dirigées par Daniel Depessemier (grand défenseur de l’œuvre de Tillieux devant l’éternel), rendent, quant à elles, enfin justice à « S. O. S. bagarreur », une aventure maritime mettant en scène Alain Brisant, affecté au poste de second officier sur le remorqueur Bagarreur, qui avait été publiée dans l’hebdomadaire Spirou du n° 1552 du 11 janvier 1968 au n° 1577 du 4 juillet 1968. Ce scénario réaliste du créateur de « Gil Jourdan », lequel renouait alors avec ses premières amours, était remarquablement illustré par le grand René Follet. Hélas, la mise en couleurs de l’époque, réalisée par une main anonyme et anticonformiste, gâchait la minutie artistique et la lisibilité de l’ensemble ; il en sera de même dans l’album paru seulement en juillet 1985, chez Dupuis. Quoi qu’il en soit, l’épisode en cours de parution est classé en mauvaise position par les lecteurs qui votent au référendum du moment et le nouveau rédacteur en chef, l’universitaire Thierri Martens, condamne la série.
Ce petit bijou très peu connu est remis en valeur aujourd’hui dans un écrin tiré à seulement 250 exemplaires : un très bel album cartonné à dos toilé en grand format (30,7 x 41,7 cm), reprenant en fac-similé les planches originales en noir sur blanc, reproduites ici en quadrichromie. Ce remarquable ouvrage, dont le premier tirage serait déjà malheureusement épuisé, est également doté d’un ex-libris inédit géant, numéroté et signé par René Follet, et d’un épais dossier de présentation détaillé — et très illustré — sur ces deux grands auteurs ; dont une interview inédite de René Follet, relatant, entre autres, sa rencontre avec Maurice Tillieux en 1967, ainsi que leurs déplacements à Boulogne et Dunkerque, dans le but de réaliser un reportage documentaire sur les fonctionnements d’un remorqueur lors d’un sauvetage en mer.Pour plus de renseignements, voir : http://www.editionselan.be/page2.html#SOS.
Sur René Follet, voir aussi sur BDzoom.com : René Follet, L’intégrale de « Steve Severin » de René Follet en 9 albums noir et blanc, à paraître en septembre chez BD Must !, Sur la vague des vieux pirates et autres flibustiers de la bande dessinée…, Les premières « Belles Histoires de l’Oncle Paul »… ou Quand René Follet illustre Jean Ray/John Flanders….
« S. O. S. bagarreur » par René Follet et Maurice Tillieux
Éditions de l’Élan (149 €) — ISBN 978-2-9601113-3-0
Les récits sur l’aéromodélisme avec les passionnés de courses d’avions en modèles réduits que sont le jeune Belge Thierry Welter et son mentor le Français Michel Camargue ont également été sacrifiés sur l’hôtel du référendum du journal Spirou, à la même époque. De toute façon, le futur dessinateur de « Jess Long » ne s’y retrouvait plus, mettant en cause les scénarios de plus en plus « grande aventure » de Charles Jadoul, un proche de l’ancien responsable éditorial Yvan Delporte qui allait suivre le « réacteur en chef » (comme on l’appellera bien plus tard) dans son exil du journal.
Depuis 2012, Marc Impatient des éditions Hibou repropose en intégrale ces histoires qui, finalement, ont très bien résisté à l’usure du temps. C’est délibérément qu’il a décidé de ne pas respecter le strict ordre chronologique de parution pour mettre d’abord en avant les récits restés inédits en album, dans les premiers tomes publiés de cette intégrale. Ce troisième opus, précédé d’une courte introduction de Jean-Pierre Awouters, reprend le premier épisode paru dans l’hebdomadaire de Marcinelle du n° 1239 du 11 janvier au n° 1260 du 7 juin 1962 (« Le Grand Raid », que les éditions Dupuis ont édité en album en 1963) et le dernier : « Lafayette, nous voici », publié n° 1558 du 22 février au n° 1584 du 22 août 1968, lequel n’avait donc jamais été publié sous cette forme.
Pour en savoir plus, voir : « Michel et Thierry » par Arthur Piroton et Charles Jadoul.
« Michel et Thierry : intégrale » T3 par Arthur Piroton et Charles Jadoul
Éditions Hibou (24 €) — ISBN 978-2-87453-067-8 Les éditions Hibou font également beaucoup pour la réhabilitation du couple le plus mythique de la bande dessinée franco-belge : Liliane et Fred Funcken (voir Les Funcken : les héraults du journal Tintin). Elles proposent, coup sur coup, l’une de leurs premières histoires communes, réalisée curieusement dans un style humoristique et très ligne claire pour l’hebdomadaire Tintin — « Le Trône de Gilgit » (une aventure de deux scouts, Luc et Laplume, scénarisée anonymement par Liliane en 1952) — et le premier recueil compilant leurs illustrations pour la série didactique « L’Encyclopédie des uniformes et des armes » parue autrefois chez Casterman, de 1966 à 1988 : dix-huit ouvrages où explose le talent graphique de ce couple d’auteurs belges très connus dans le milieu très spécialisé de la figurine, justement grâce à leurs connaissances en matière d’uniformes et à ces livres qui font toujours référence dans ce domaine. De quoi attendre patiemment l’intégrale des aventures d’« Harald le Viking » des mêmes Funcken que cet éditeur prépare activement ou encore celle de leur célèbre « Chevalier blanc » annoncée chez BD Must, autre petite structure belge qui mérite vos encouragements.
« Luc et Laplume : Le Trône de Gilgit » par Fred Funcken
Éditions Hibou (13 €) — ISBN 978-2-87453-069-2« Uniformes et Armes : Soldats des États-Unis T1 : L’Infanterie et la marine » par Liliane et Fred Funcken
Éditions Hibou (35 €) — ISBN 978-2-87453-049-2 D’ailleurs, BD Must va notamment rééditer l’intégralité d’autres séries du journal Tintin, comme « Cori le moussaillon » de Bob De Moor (voir Bob De Moor (1ère partie) et Bob De Moor (2ème partie)) ou « Jari » de Raymond Reding (voir « Jari » de Raymond Reding), après les « Barelli » et « Monsieur Tric » de Bob De Moor ou les « Pom et Teddy » de François Craenhals. Puisqu’on parle de François Craenhals (voir aussi François Craenhals (1ère partie) et François Craenhals (2ème partie)), profitons-en pour signaler l’intéressante nouvelle intégrale de ses « Chevalier Ardent », série médiévale publiée dans Tintin, puis en albums chez Casterman, entre 1966 et 2001. Le tome 2 vient juste de paraître chez cet éditeur qui fait désormais du groupe Madrigall (Gallimard-Flammarion) avec un dossier intéressant et bien illustré proposé par Stephan Caluwaerts, en fin d’ouvrage. Il devrait y avoir en tout six volumes, le dernier reprenant tous les récits inédits, ce qui n’était pas le cas de la précédente intégrale éditée chez Casterman.
« Chevalier Ardent intégrale » T2 par François Craenhals
Éditions Casterman (25 €) — ISBN 978-2-203-07739-3
Gilles RATIER
(1) Voir par exemple : Quelques documents historiques sur le 9e art et nouveautés oubliées du passé…, La « ligne claire » n’est pas dépassée…, De quelques ouvrages indispensables sur les nouveautés du passé de Spirou !…
(2) Patrick Gaumer qui, en ce moment, planche aussi sur les dossiers de présentation d’une intégrale « Hans » en préparation au Lombard : trois tomes prévus en août, octobre et décembre 2014. Il faut dire qu’il connaît bien cette série de science-fiction publiée dans Tintin et Hello Bédé entre 1980 et 1993, puisqu’il a déjà consacré deux indispensables monographies, chez le même éditeur bruxellois, à ses deux créateurs : Grzegorz Rosiński (voir Sous les pavés, la passion !) et André-Paul Duchâteau (voir Plus de lectures du 23 mai 2005).
Très prometteur tout cela.
Je sais que bon nombre d’amateurs sont dans l’attente.
Pas d’intégrale de Hultrasson et Vieux Nick et barbe noire de Remacle en préparation?
Bonjour Alex
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des problèmes avec les ayants-droit de l’oeuvre de Marcel Remacle : espérons que cela s’arrange et que nous aurons droit, enfin, à une belle intégrale « Vieux Nick et Barbe-Noire » et « Hultrasson », chez Dupuis ou ailleurs.
Bien cordialement
Gilles Ratier
merci pour cet article! Lombard via Face Book m’a aussi annoncé pour 2015 (enfin!) l’intégrale Simon du fleuve! il reste encore pas mal de perle du journal tintin qui pourraient accéder aux intégrales ( capitain sabre, Hugo, niky….)
J’aimais beaucoup le dessin clair et lisible de Lambil pour Sandy et Hoppy, une série très agréable.
SOS bagarreur est excellent et quel dessin de Follet !
Bonjour M Ratier
Il y a un sujet sur bdgest où « on » s’amuse à lister les intégrales à paraitre, je ne sais pas si vous connaissez :
http://www.bdgest.com/forum/post3134936.html#p3134936
j’ai aussi trouvé un site suisse fiable (les infos précédentes se sont toujours avérées exactes) qui mets en ligne plus tôt que les autres les ouvrages à paraitre : http://www.cede.ch/fr/default.cfm
on y apprend plein d’autres bonnes nouvelles pour les intégrales entre juillet et septembre 2014 : intégrales 1,2 et 3 de La Vache, intégrale Mort de Staline, intégrales 1 et 2 de Tanguy et Laverdure, Intégrale 1 de luxe de Green Manor, intégrale 3 de Caline et Calebasse, ….
Et sur le site bd-best.com, on apprend qu’une intégrale Rubine est prévue en 4 tomes d’octobre 2014 à janvier 2015 !
En tant que malade des intégrales me voilà comblé, surtout quand on y ajoute ce qui est prévu chez BDmust !! Mais savez vous si Dupuis prévoit une intégrale classique de Gaston ? A un moment quelqu’un de Dupuis avait aussi évoqué toutes les autres séries de Tillieux, notamment Félix, et aussi Blondin et Cirage de Jijé. Avez-vous eu des échos là-dessus ?
Bonjour Yann
merci pour vos précisions. Sinon, je me suis renseigné plus précisément chez Dupuis au niveau des intégrales à venir, mais on m’a seulement répondu que « l’intégrale Valhardi tome 1 est prévue pour une sortie début octobre 2014. On a oublié de la mentionner dans notre correspondance précédente…
Pour le reste, nous n’avons pas plus d’info, malheureusement. »
Voilà, vous en savez autant que moi…
Bien cordialement
Gilles Ratier