Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...« IMMIGRANTS » : témoignages mis en récits par Christophe Dabitch
Futuropolis et l’association » bd Boum » (festival BD de Blois) coéditent, sous la direction du scénariste et reporter Christophe Dabitch, » Immigrants « . Ouvrage, où auteurs de bande dessinée et historiens mettent en relief la question de l’immigration.
Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de onze immigrants, ayant
trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par
six textes d’historiens, spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.

Ainsi, Étienne Davodeau, Christian Durieux, Benjamin Flao, Manuele Fior, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Étienne Le Roux, Kkrist Mirror, Jeff Pourquié, Diego Doña Solar, Troub’s et Sébastien Vassant dessinent-ils Hélène, Misa, N’Guyen et les autres, chacun venus en France par un chemin ou une histoire singulière.

Vous pourrez découvrir les originaux de ce collectif au festival BD de Blois, » bd Boum », les 19, 20 et 21 novembre prochains.








