Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Magasin sexuel » T1 par Turf

Quittant l’univers loufoque et fantastique de sa « Nef des fous », le talentueux Turf nous propose une nouvelle saga située dans un décor qui nous est plus familier, mais qui n’en demeure pas moins fantaisiste : « Magasin sexuel » !
Que les amateurs d’images pornographiques passent leur chemin, seules deux petites pages nous montre Amandine, la charmante propriétaire du sex-shop ambulant qui est devenu le centre de toutes les préoccupations du petit village des Bombinettes, sortir nue de son bain : et encore, elle cache très vite ses seins que l’on ne saurait voir !
Outre cette vente de sex toys et autres objets dévergondés en plastique, l’autre événement qui va perturber l’ordre établi et les bonnes mœurs de cette bourgade campagnarde qui respire pourtant le calme et la simplicité, c’est le vol du ?I’ de l’enseigne du bistrot Le Bar du coin !!! Voilà qui contrarie bien monsieur le maire (lequel est certainement apparenté à celui de Champignac-en-Cambrousse dans les aventures de « Spirou ») et ses grands principes ; d’autant plus que cette sympathique caricature des politiciens d’un autre temps commence à tomber sous le charme de la séduisante et innocente marchande ambulante : cette dernière suggérant, quand même, un certain érotisme de bon aloi…
Ce récit, aussi attachant qu’imprévisible, met en exergue les habitudes et les préjugés de certains villageois, tout en nous proposant une intrigue policière dans une ambiance plutôt joyeuse et bon enfant : le délicat trait de Turf, proche de celui des dessins animés « à la Paul Grimault », collant parfaitement à la spontanéité et la poésie de dialogues souvent complètement surréalistes !
Gilles RATIER
«Magasin sexuel» T1 par Turf
Éditions Delcourt (14,95 €)