Actualités

« Affaires d’État » : trois décennies, trois dessinateurs, un scénariste !

Loin de l’exposition médiatique dont se repaissent certains auteurs, Philippe Richelle enrichit discrètement — avec une belle régularité — une carrière exemplaire. Après le succès des « Mystères de la République », dont les ventes dépassent les 300 000 exemplaires, il met un point final aux trois cycles d’« Affaires d’État » : un passionnant thriller politique dont l’ambition est d’évoquer les affaires politico-judiciaires qui ont secoué l’actualité des Trente Glorieuses. Une œuvre ambitieuse, réalisée avec la complicité de trois dessinateurs au meilleur de leur art.

Lire la suite...

Amour, sexe et liberté ?

Sous-titré « Reportage en Israël et Palestine », voilà un album que l’actualité rend encore plus intéressant, puisqu’il s’agit pour les auteurs de « parler du conflit sous un angle auquel on ne pense pas forcément. » « Parler d’amour et de sexualité, c’est le prétexte parfait – disent les auteurs – pour raconter les tribus qui vivent sur de ce petit bout de terre : juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones, ashkénazes, séfarades… »

Lire la suite...

Revolvers et charbon : un mélange explosif  !

Newcastle (1), une petite ville minière du Wyoming, à la fin du XIXe siècle. Jim y est shérif, attentif à faire respecter la loi de façon juste. Un jour, un corps est retrouvé — gravement mutilé — dans la mine : ce qui déclenche la colère des mineurs, la plupart tchèques. Le riche propriétaire de la mine exige du shérif une enquête rapide et surtout des résultats à tout prix, permettant de mater les revendications qui commençaient à monter et s’en trouvent exacerbées. Mais loin de calmer les choses, l’enquête entraîne un déchaînement de violence…

Lire la suite...

Âge tendre et tête en l’air : les débuts spectaculaires des Pestaculaires !

Tout n’est pas rose dans le Paris de la Belle Époque. Par exemple, dans le quartier populaire de Montmartre, c’est la zone : des enfants trainent toute la journée dans les rues et la nuit, des parents dévoyés utilisent leurs petites tailles pour qu’ils pénètrent et cambriolent de riches demeures… Mais ces enfants ont une éthique et décident de s’associer pour empêcher un crime : la bande des futurs Spectaculaires est née. « Les Pestaculaires » est la préquelle, amusée et amusante, de la série à succès « Les Spectaculaires ». À découvrir…

Lire la suite...

Kid Paddle : 30 ans et trois ouvrages pour Midam !

Imaginé par Midam pour illustrer une rubrique consacrée aux jeux vidéo, le personnage de Kid Paddle a très vite conquis le rédacteur en chef — puis les lecteurs ! — de l’hebdomadaire Spirou. Apparu dans le n° 2887 du journal en novembre 1993, le gosse à l’éternelle casquette verte gagne rapidement ses galons de héros incontournable. Histoire de fêter dignement, quoiqu’avec un léger retard, son anniversaire, les éditions Dupuis publient trois ouvrages qui combleront les fans de cette série pas comme les autres.

Lire la suite...

Découvrir les murmures des sous-bois…

S’il est un album peu bavard, mais qui nous parle beaucoup, c’est bien « Murmures des sous-bois » : où Poppy, la jeune héroïne, urbaine et accroc à son téléphone, découvre par hasard en promenant le chien de sa mère un environnement insoupçonné. Il suffit d’un trou dans une clôture où s’engouffre Pepper pour qu’elle découvre une forêt… et ses richesses.

Lire la suite...

Pat’Apouf : un délicieux parfum de nostalgie…

C’est avec une belle régularité que les éditions du Triomphe proposent chaque année un nouvel album des enquêtes de Pat’Apouf. Flanqué de son neveu Jacky, le détective rondouillard est le héros d’un récit inédit en album, à la fois exotique et mouvementé. Un délicieux parfum des années d’après-guerre où la bande dessinée était présente partout,pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs avides d’évasion, à une époque sans écrans où les distractions étaient rares.

Lire la suite...

Faire face à l’adversité, grâce au « Partage des mondes » d’Olivier Grenson !

Avec ce merveilleux (dans tous les sens du terme) récit sur le deuil et la transmission, le talentueux Olivier Grenson — dessinateur de la série « Niklos Koda », d’un « XIII Mystery » ou encore du très beau « La Fée assassine » (1) — mêle plusieurs strates narratives : jouant avec l’Histoire, le conte écologique et la poésie onirique. En septembre 1940, en plein Blitz londonien, le vieil Isaac, un jardinier de Kensington, a perdu sa femme Eva sous les décombres. Or, au beau milieu du tumulte des sirènes, il va rencontrer Mary : une petite fille évacuée qui, elle, ne retrouve plus sa famille… Plus de 200 pages, dans un album au format traditionnel, aussi émouvantes que pertinentes !

Lire la suite...

Avec « In Limbo », sortir des limbes de l’adolescence…

Pour paraphraser la célèbre citation de Paul Nizan : nous ne laisserons personne dire que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Différentes des autres et en conflit avec sa mère, la lycéenne d’origine coréenne Deborah se sent coincée dans les limbes. Pour elle, il est dur d’apprendre sa partie dans le monde ; mais, volontaire, elle triomphe de bien de difficultés. Devenue une jeune adulte, elle raconte avec talent ses années lycée dans une autobiographie sensible et émouvante : « In Limbo ».

Lire la suite...

« Erectus » : et si l’humanité se mettait à régresser !

C’est en 2018 que Xavier Müller publie avec succès son roman « Erectus » : un an avant l’apparition de la Covid aux quatre coins de la planète. Récit passionnant, reposant sur des bases scientifiques plausibles, cette fiction — qui commence en Afrique du Sud — mêle les ingrédients des histoires catastrophes au sérieux des récits didactiques. C’est aussi le grand retour d’Erik Juszezak : à la fois adaptateur du roman et dessinateur.

Lire la suite...
Page 1 sur 4971 2 3 »