Kentucky T. McBride, chasseur de primes sans scrupules — mais aussi voleur, tueur, et même shérif improvisé d’une petite ville qu’il vient de braquer — se retrouve suspendu à un pont par une seule une main, l’autre étant occupée à tenir une chèvre. S’il la lâche, il va perdre un million de dollars… Ce western déjanté nous met d’emblée l’eau à bouche, de façon spectaculaire, et il faudra dévorer les 110 pages qui suivent pour savoir comment ce personnage en est arrivé là ! Un très agréable divertissement qui prouve, une fois de plus, que le prolifique et protéiforme scénariste Philippe Pelaez — ici soutenu efficacement par l’amusant trait semi-réaliste du talentueux Sébastien Corbet — jongle habilement avec les genres et excelle dans celui de la comédie !
Lire la suite...Patrimoine
Dino Attanasio : le doyen de la BD franco-belge tire sa révérence !
Depuis la disparition de Marie-Mad (Marie-Madeleine Bourdin) — le 11 août dernier à l’âge de 102 ans —, Edoardo Attanasio, dit Dino Attanasio, graphiste italien naturalisé belge, était devenu le doyen de la bande dessinée francophone, avec ses 100 printemps célébrés le 8 mai 2025. Né donc en 1925, et entrant tout juste dans sa 101e année, le premier dessinateur de la version BD de « Bob Morane », cocréateur de « Spaghetti » ou de « Johnny Goodbye », et repreneur graphique de la série « Modeste et Pompon » vient de nous quitter le 17 janvier 2026. Quelle triste nouvelle : on le croyait immortel !
Lire la suite...
« Jeff Mistral » : la BD de papy fait de la résistance !
Après un lancement réussi du premier tome en mode participatif, suivi d’une diffusion en librairie l’an passé et d’une post-publication en Allemagne — dans la revue Zack —, revoici le sympathique détective privé parisien Jeff Mistral dans une nouvelle et trépidante aventure. Elle va le mener en Camargue, à Arles plus précisément, où il filera un coup de main à un copain journaliste au Petit Méridional ; lequel enquête sur des meurtres perpétrés avec des armes de légionnaires romains, dans les lieux emblématiques de l’époque antique que sont les cryptoportiques ou les thermes de Constantin… Alain Julié et Olivier Andrieu s’en donnent à cœur joie dans cette investigation vintage, et limite ésotérique, remplie de voitures anciennes, de clins d’œil et de bonne humeur…
Lire la suite...
« Mickey et le roi des pirates » : le trésor de ce début d’année par Dav et Joris Chamblain…
La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.
Lire la suite...
Édika : disparition du roi de l’absurde…
Alors que Fluide glacial vient de boucler une mémorable année anniversaire — la 50e —, c’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès d’Édika : collaborateur omniprésent du mensuel depuis ses débuts. Roi incontesté de l’humour absurde en bande dessinée, il laisse une œuvre originale et foisonnante, aux personnages inoubliables. Décédé le 16 décembre à Rochefort-du-Gard, il s’apprêtait à fêter ses 85 ans.
Lire la suite...
« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe…
Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Lire la suite...
Les derniers beaux livres et essais patrimoniaux de 2025 à ne pas rater…
Cette fin d’année a été particulièrement riche en essais aussi érudits que bien illustrés, consacrés au 9e art. Voici un petit florilège de ces indispensables publications parues pour les fêtes… Que ce soit le beau livre sur Michel Blanc-Dumont, les coulisses de la création de la série « Lucky Luke » ou l’histoire du journal Bravo ! : sans oublier tous ceux que nous avons déjà évoqués dans nos précédents articles (1)… Notons qu’en 2025, les sujets abordés ont été également très variés et qu’ils combleront, assurément, les amateurs passionnés qui n’ont pas peur — et qui ont les moyens — de casser leur tirelire pour Noël !
Lire la suite...
Avant Noël, le retour à l’âge d’or de Mickey et Picsou…
Les éditions Glénat ont l’excellente idée de nous proposer, dans une nouvelle collection, un panorama des grands maîtres des studios Disney. Ainsi les récits les plus emblématiques de Mickey, Picsou et Donald sont réunis dans des albums conséquents de 200 pages consacrés à un seul personnage Disney. D’utiles textes de présentations introduisent chaque récit en y précisant le contexte et les innovations des auteurs les plus influents : de Floyd Gottfredson dans les années 1930 à Giorgio Cavazzano dans les années 2000. Les deux premiers albums de la collection « Les Âges d’or » sont consacrés à Mickey et Picsou.
Lire la suite...
Quasiment toutes les planches originales — en fac-similés — d’un épisode mythique de « Ric Hochet », à la disposition d’un public pas forcément fortuné…
Pour le deuxième volume de leur collection patrimoniale Vint’page, laquelle propose des recueils de fac-similés des pages d’origine de classiques du 9e art franco-belge à un prix défiant toute concurrence, les éditions Ad hoc ont choisi « L’Ombre de Caméléon » : un excellent « Ric Hochet » signé Tibet (pour les dessins) et André-Paul Duchâteau (pour le scénario), qui fut publié en Belgique, puis en France, dans le journal Tintin de 1964 à 1965. Cerise sur le gâteau, c’est Patrick Gaumer, spécialiste de ces deux auteurs (auxquels il a consacré deux monographies de référence), qui est le responsable de l’informative et fort bien illustrée introduction.
Lire la suite...
Gabrielle Vincent : l’œil émerveillé…
« Ernest et Célestine » ont perdu leur créatrice voici 25 ans. Disparue en l’an 2000, l’autrice Gabrielle Vincent nous revient aujourd’hui avec deux rééditions de livres illustrés : l’occasion de renouer avec son âme d’enfant.
Lire la suite...
Frank Pé : le peintre animalier de la BD nous a quittés !
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris, le 29 novembre 2025, la disparition de l’auteur de bande dessinée belge Frank Pé, surtout connu pour ses séries « Broussaille » et « Zoo », ainsi que comme artiste animalier : il n’avait que 69 ans ! Ce dessinateur — exigeant et généreux, il adorait sortir des cases pour explorer d’autres envies : dessin animé, fresques, sculptures, livre sur le dessin, création d’un parc animalier — avait réussi à allier l’émotion et la représentation de la nature dans ses trop rares bandes dessinées qu’il signait souvent de son seul prénom ! À l’occasion de la publication, en 2012, d’un opus de la collection Philabédé du Centre belge de la bande dessinée et Bpost qui lui était consacré, nous lui avions concocté un « Coin du patrimoine » que nous remontons ci-dessous, en le complétant et l’actualisant…
Lire la suite...




