Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Patrimoine
Tous les secrets des albums mythiques du Lombard !
Après les nombreux ouvrages remarquables sur l’histoire du 9e art déjà proposés en fin d’année (1), ce mois de janvier prolonge cette belle lancée : ne serait-ce qu’avec ce passionnant livre sur la Collection du Lombard. (2) En décembre 1950, un album de bande dessinée au magnifique dos toilé rouge fait son apparition dans les librairies de Belgique et de France : la première aventure de Blake et Mortimer. Il sera suivi d’une soixantaine d’autres qui vont marquer à jamais la BD franco-belge ! Grâce à des archives et des témoignages inédits, les érudits Olivier Bigard et Jérôme Dupuis reconstituent cette aventure éditoriale sur 300 pages, évoquant Jacobs, Cuvelier, Vandersteen, Craenhals, Martin, Tibet, De Moor, les Funcken, Macherot, Reding, Weinberg, Graton… mais aussi Franquin, Goscinny et Uderzo !
Lire la suite...
Papiers nickelés/Cahiers de la BD : du papier, sinon rien !
Deux nouvelles livraisons des « vieux » Cahiers de la BD et de Papiers nickelés — des jeunots de 20 ans quand même ! — proposent leurs nouveaux numéros en ce mois de janvier. C’est l’occasion de leur consacrer quelques lignes, en souhaitant que les lecteurs soient nombreux à les lire et à les soutenir.
Lire la suite...
« Hergé–Jacobs » : rivalité et amitié entre deux géants de la BD que tout opposait…
C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...
« Un océan d’amour » : quand Delcourt célèbre ses 40 ans avec poésie, tendresse… et des sardines !
Le groupe Delcourt célèbre ses 40 ans ! Pour l’occasion, l’éditeur remet en lumière 14 ouvrages qui ont marqué son histoire. C’est le cas d’« Un océan d’amour » (2014) : formidable conte muet, mettant en scène la vie d’un pêcheur et de sa femme bigoudène, au large des côtes bretonnes. Entre aléas de la mer, surpêche, mouettes et odyssée picaresque, l’aventure met en boîte (de sardines) ses protagonistes avec humour et tendresse, de Douarnenez à Cuba. Un album multi-primé signé par Wilfrid Lupano et Grégory Pancaccione, qui souligne avec intelligence les vertus de l’écologie maritime…
Lire la suite...
Dino Attanasio : le doyen de la BD franco-belge tire sa révérence !
Depuis la disparition de Marie-Mad (Marie-Madeleine Bourdin) — le 11 août dernier à l’âge de 102 ans —, Edoardo Attanasio, dit Dino Attanasio, graphiste italien naturalisé belge, était devenu le doyen de la bande dessinée francophone, avec ses 100 printemps célébrés le 8 mai 2025. Né donc en 1925, et entrant tout juste dans sa 101e année, le premier dessinateur de la version BD de « Bob Morane », cocréateur de « Spaghetti » ou de « Johnny Goodbye », et repreneur graphique de la série « Modeste et Pompon » vient de nous quitter le 17 janvier 2026. Quelle triste nouvelle : on le croyait immortel !
Lire la suite...
« Jeff Mistral » : la BD de papy fait de la résistance !
Après un lancement réussi du premier tome en mode participatif, suivi d’une diffusion en librairie l’an passé et d’une post-publication en Allemagne — dans la revue Zack —, revoici le sympathique détective privé parisien Jeff Mistral dans une nouvelle et trépidante aventure. Elle va le mener en Camargue, à Arles plus précisément, où il filera un coup de main à un copain journaliste au Petit Méridional ; lequel enquête sur des meurtres perpétrés avec des armes de légionnaires romains, dans les lieux emblématiques de l’époque antique que sont les cryptoportiques ou les thermes de Constantin… Alain Julié et Olivier Andrieu s’en donnent à cœur joie dans cette investigation vintage, et limite ésotérique, remplie de voitures anciennes, de clins d’œil et de bonne humeur…
Lire la suite...
« Mickey et le roi des pirates » : le trésor de ce début d’année par Dav et Joris Chamblain…
La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.
Lire la suite...
Édika : disparition du roi de l’absurde…
Alors que Fluide glacial vient de boucler une mémorable année anniversaire — la 50e —, c’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès d’Édika : collaborateur omniprésent du mensuel depuis ses débuts. Roi incontesté de l’humour absurde en bande dessinée, il laisse une œuvre originale et foisonnante, aux personnages inoubliables. Décédé le 16 décembre à Rochefort-du-Gard, il s’apprêtait à fêter ses 85 ans.
Lire la suite...
« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe…
Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Lire la suite...
Les derniers beaux livres et essais patrimoniaux de 2025 à ne pas rater…
Cette fin d’année a été particulièrement riche en essais aussi érudits que bien illustrés, consacrés au 9e art. Voici un petit florilège de ces indispensables publications parues pour les fêtes… Que ce soit le beau livre sur Michel Blanc-Dumont, les coulisses de la création de la série « Lucky Luke » ou l’histoire du journal Bravo ! : sans oublier tous ceux que nous avons déjà évoqués dans nos précédents articles (1)… Notons qu’en 2025, les sujets abordés ont été également très variés et qu’ils combleront, assurément, les amateurs passionnés qui n’ont pas peur — et qui ont les moyens — de casser leur tirelire pour Noël !
Lire la suite...




