Patrimoine

« Boule et Bill » : nouveau tome de l’une des belles, mais trop rares, intégrales Dupuis !

Dans ce quatrième opus chronologique consacré à la série iconique de Jean Roba, outre les planches hebdomadaires publiées entre 1969 et 1973 dans le journal Spirou, l’amateur trouvera aussi les pages de « Boule et Bill à la montagne » (un livre jeunesse de la collection Carrousel), les « Avis de chien de Bill » (série de nouvelles illustrées écrites par Yvan Delporte et publiée dans l’hebdomadaire belge) correspondant à la période, ainsi que de nombreux cartoons et récits courts inédits en album. Par ailleurs, Christelle Pissavy-Yvernault affirme, dans son excellent — fidèle à son habitude ! — dossier de contextualisation, que « le tournant des années 1970 marque l’âge d’or de “Boule et Bill” » : alors, qu’attendez-vous pour vous procurer ce volume chez votre libraire préféré ?

Lire la suite...

« Druuna au commencement » : une conclusion en apothéose pour le préquel de la plus pulpeuse des héroïnes de BD !

À une époque où la bande dessinée « pornographique » était bannie des librairies, seuls les talentueux Milo Manara et Paolo Eleuteri Serpieri étaient présents dans les librairies, malgré la censure instituée par les lois Pasqua. Avec la conclusion de ce préquel débuté en 2022, il est temps de dire adieux à l’impudique héroïne née il y a 40 ans — en 1985 — dans Charlie Mensuel, sous l’impulsion de Claude Moliterni. Cette trilogie évoque le passé du personnage avant le premier épisode de « Morbus Gravis » : un futur pas vraiment réjouissant de l’humanité, vu par un maître italien de la bande dessinée.

Lire la suite...

Docteur Poche rencontre Alice : et le lecteur se retrouve au pays des merveilles !

Le Docteur Poche reprend du service pour notre plus grand plaisir ! Cette série poétique et emblématique du journal Spirou d’une certaine époque — elle y a été créée en 1976 (dans le n° 2001 du 19 août) — a influencé toute une génération d’auteurs de bande dessinée en Belgique… et ailleurs. Et, dans ce nouvel épisode, aussi surréaliste que sensible et profondément humain, faisant par ailleurs revivre quelques célèbres mythes de la littérature anglaise, on retrouve tout l’esprit d’origine, onirique et magique, de Marc Wasterlain ! Même si, dans ces « Jardins d’Alice », ce géant du 9e art (1) s’adresse aux lecteurs d’aujourd’hui, les anciens s’amuseront, avec délectation, en redécouvrant nombre de personnages apparus dans les précédentes aventures du gentil praticien au chapeau rouge et au long nez…

Lire la suite...

Tonnerre de bulles : la revue des Petits Sapristains frappe deux fois !

Tonnerre de bulles, le lointain successeur de Sapristi, propose deux rendez-vous prometteurs à ses lecteurs pour ce trimestre. Le premier avec le magazine habituel, toujours aussi intéressant, le second avec un numéro hors-série dédié au dessinateur François Walthéry, lequel vient de fêter ses 80 ans. Un travail soigné, réalisé par une équipe de bénévoles passionnés par la bande dessinée. Si l’on compte son prédécesseur On a marché sur la bulle, la petite équipe animée par Yannick Bonnant a publié plus de 80 numéros. Coup de chapeau, Messieurs !

Lire la suite...

Hommage en noir et blanc à Motörhead et AC/DC par Appollo et Brüno…

Deux jeunes hommes sont à côté d’une Ford Ranchero décorée d’un as de pique sur la portière, le tout dans une forme ovoïde rouge sur fond noir. Voilà un dessin de couverture qui attire irrésistiblement l’œil. Il s’agit de l’album « Another Perfect Day : suivi d’Angus in Love » : deux histoires, écrites par Appollo et dessinées par Brüno, que rééditent Les Rêveurs.

Lire la suite...

« Buck Danny “Classic” » : un trio de choc pour éviter une Troisième Guerre mondiale !

Omniprésents dans les librairies depuis la reprise de la série sous la direction de l’efficace Alexandre Paringaux, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler sont les héros d’un septième cycle de la série « “Classic” » — préquel de la série courante —, au rythme de parution soutenu. Avant de croiser la route de Lady X, le trio retrouve le Moyen-Orient,mais aussi de redoutables conspirateurs dont le but est de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Une formidable bouffée de nostalgie pour les anciens lecteurs de la saga, et une belle découverte pour les nouveaux venus. Un album qui, sans aucun doute, aurait enchanté les créateurs de cette bande dessinée culte.

Lire la suite...

Tous les secrets des albums mythiques du Lombard !

Après les nombreux ouvrages remarquables sur l’histoire du 9e art déjà proposés en fin d’année (1), ce mois de janvier prolonge cette belle lancée : ne serait-ce qu’avec ce passionnant livre sur la Collection du Lombard. (2) En décembre 1950, un album de bande dessinée au magnifique dos toilé rouge fait son apparition dans les librairies de Belgique et de France : la première aventure de Blake et Mortimer. Il sera suivi d’une soixantaine d’autres qui vont marquer à jamais la BD franco-belge ! Grâce à des archives et des témoignages inédits, les érudits Olivier Bigard et Jérôme Dupuis reconstituent cette aventure éditoriale sur 300 pages, évoquant Jacobs, Cuvelier, Vandersteen, Craenhals, Martin, Tibet, De Moor, les Funcken, Macherot, Reding, Weinberg, Graton… mais aussi Franquin, Goscinny et Uderzo !

Lire la suite...

Papiers nickelés/Cahiers de la BD : du papier, sinon rien !

Deux nouvelles livraisons des « vieux » Cahiers de la BD et de Papiers nickelés — des jeunots de 20 ans quand même ! — proposent leurs nouveaux numéros en ce mois de janvier. C’est l’occasion de leur consacrer quelques lignes, en souhaitant que les lecteurs soient nombreux à les lire et à les soutenir.

Lire la suite...

« Hergé–Jacobs » : rivalité et amitié entre deux géants de la BD que tout opposait…

C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1)  ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.

Lire la suite...

« Un océan d’amour » : quand Delcourt célèbre ses 40 ans avec poésie, tendresse… et des sardines !

Le groupe Delcourt célèbre ses 40 ans ! Pour l’occasion, l’éditeur remet en lumière 14 ouvrages qui ont marqué son histoire. C’est le cas d’« Un océan d’amour » (2014) : formidable conte muet, mettant en scène la vie d’un pêcheur et de sa femme bigoudène, au large des côtes bretonnes. Entre aléas de la mer, surpêche, mouettes et odyssée picaresque, l’aventure met en boîte (de sardines) ses protagonistes avec humour et tendresse, de Douarnenez à Cuba. Un album multi-primé signé par Wilfrid Lupano et Grégory Pancaccione, qui souligne avec intelligence les vertus de l’écologie maritime…

Lire la suite...
Page 1 sur 1671 2 3 »