C’est devenu une tradition depuis cinq ans (1) : tous nos collaborateurs réguliers se donnent le mot, à l’occasion de cet ultime article de l’année, pour une petite et très variée session de rattrapage ! En effet, même s’il est assurément plus porté sur les classiques du 9e art et son patrimoine, BDzoom.com se veut quand même un site assez éclectique : pour preuve cette compilation de quelques albums de bandes dessinées que nous n’avions pas encore, pour diverses raisons, pu mettre en avant, lors de leurs sorties dans le courant de l’année 2025.
Lire la suite...Patrimoine
Édika : disparition du roi de l’absurde…
Alors que Fluide glacial vient de boucler une mémorable année anniversaire — la 50e —, c’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès d’Édika : collaborateur omniprésent du mensuel depuis ses débuts. Roi incontesté de l’humour absurde en bande dessinée, il laisse une œuvre originale et foisonnante, aux personnages inoubliables. Décédé le 16 décembre à Rochefort-du-Gard, il s’apprêtait à fêter ses 85 ans.
Lire la suite...
Les derniers beaux livres et essais patrimoniaux de 2025 à ne pas rater…
Cette fin d’année a été particulièrement riche en essais aussi érudits que bien illustrés, consacrés au 9e art. Voici un petit florilège de ces indispensables publications parues pour les fêtes… Que ce soit le beau livre sur Michel Blanc-Dumont, les coulisses de la création de la série « Lucky Luke » ou l’histoire du journal Bravo ! : sans oublier tous ceux que nous avons déjà évoqués dans nos précédents articles (1)… Notons qu’en 2025, les sujets abordés ont été également très variés et qu’ils combleront, assurément, les amateurs passionnés qui n’ont pas peur — et qui ont les moyens — de casser leur tirelire pour Noël !
Lire la suite...
Avant Noël, le retour à l’âge d’or de Mickey et Picsou…
Les éditions Glénat ont l’excellente idée de nous proposer, dans une nouvelle collection, un panorama des grands maîtres des studios Disney. Ainsi les récits les plus emblématiques de Mickey, Picsou et Donald sont réunis dans des albums conséquents de 200 pages consacrés à un seul personnage Disney. D’utiles textes de présentations introduisent chaque récit en y précisant le contexte et les innovations des auteurs les plus influents : de Floyd Gottfredson dans les années 1930 à Giorgio Cavazzano dans les années 2000. Les deux premiers albums de la collection « Les Âges d’or » sont consacrés à Mickey et Picsou.
Lire la suite...
Quasiment toutes les planches originales — en fac-similés — d’un épisode mythique de « Ric Hochet », à la disposition d’un public pas forcément fortuné…
Pour le deuxième volume de leur collection patrimoniale Vint’page, laquelle propose des recueils de fac-similés des pages d’origine de classiques du 9e art franco-belge à un prix défiant toute concurrence, les éditions Ad hoc ont choisi « L’Ombre de Caméléon » : un excellent « Ric Hochet » signé Tibet (pour les dessins) et André-Paul Duchâteau (pour le scénario), qui fut publié en Belgique, puis en France, dans le journal Tintin de 1964 à 1965. Cerise sur le gâteau, c’est Patrick Gaumer, spécialiste de ces deux auteurs (auxquels il a consacré deux monographies de référence), qui est le responsable de l’informative et fort bien illustrée introduction.
Lire la suite...
Gabrielle Vincent : l’œil émerveillé…
« Ernest et Célestine » ont perdu leur créatrice voici 25 ans. Disparue en l’an 2000, l’autrice Gabrielle Vincent nous revient aujourd’hui avec deux rééditions de livres illustrés : l’occasion de renouer avec son âme d’enfant.
Lire la suite...
Frank Pé : le peintre animalier de la BD nous a quittés !
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris, le 29 novembre 2025, la disparition de l’auteur de bande dessinée belge Frank Pé, surtout connu pour ses séries « Broussaille » et « Zoo », ainsi que comme artiste animalier : il n’avait que 69 ans ! Ce dessinateur — exigeant et généreux, il adorait sortir des cases pour explorer d’autres envies : dessin animé, fresques, sculptures, livre sur le dessin, création d’un parc animalier — avait réussi à allier l’émotion et la représentation de la nature dans ses trop rares bandes dessinées qu’il signait souvent de son seul prénom ! À l’occasion de la publication, en 2012, d’un opus de la collection Philabédé du Centre belge de la bande dessinée et Bpost qui lui était consacré, nous lui avions concocté un « Coin du patrimoine » que nous remontons ci-dessous, en le complétant et l’actualisant…
Lire la suite...
L’ouvrage le plus complet jamais consacré à un maître reconnu de la « ligne claire » : Bob De Moor !
Qu’il est difficile, pour un chroniqueur de BDzoom.com, même s’il y est peu présent ces derniers temps, de parler objectivement de cette belle monographie de Gilles Ratier : le rédacteur en chef de ce site ! Et pourtant, sans a priori, n’y allons pas par quatre chemins, nous n’hésitons pas à proclamer que sa biographie de Bob De Moor est un livre absolument indispensable pour tout amateur de bande dessinée franco-belge classique !
Lire la suite...
Une poésie renversante avec l’intégrale « Dessus-dessous » de Gustave Verbeek…
Contemporain de Winsor Mc Cay, Gustave Verbeek est un autre pionnier important de la bande dessinée du début du XXe siècle. Si son nom est moins resté dans les mémoires que celui du créateur de « Little Nemo in Slumberland », nombreux sont ces lecteurs marqués par quelques planches de son œuvre fascinante. De 1903 à 1905, il publie « Upside-Downs » (« Dessus-dessous » en français) : des histoires en une page de six vignettes qui se lisent à l’endroit, puis à l’envers. Les éditions Delcourt ont l’excellente idée de publier l’intégrale de ces planches, dans un bel album au format à l’italienne.
Lire la suite...
Fumetto n° 135 : Eddy Paape à l’honneur en Italie !
Eddy Paape invité d’un dossier de 20 pages dans le plus important magazine dédié à la bande dessinée en Italie, ça a de quoi surprendre ! C’est pourtant ce pur produit de la bande dessinée franco-belge qui est à l’honneur dans ce trimestriel transalpin, à la présentation luxueuse et au sommaire aussi passionnant qu’éclectique.
Lire la suite...
« Blake et Mortimer » : entre hommages et modernités scientifiques…
« Diabolique ! » : le mot n’est pas de trop pour les collectionneurs, en cet automne éditorial surchargé, voyant surgir rien moins que trois nouvelles parutions autour de l’univers de « Blake et Mortimer ». Dans « Le Menace atlante », Yves Sente et Peter Von Dongen proposent une suite mouvementée au classique « L’Énigme de l’Atlantide » (1957), en confrontant les héros à un nouveau complot interplanétaire. Avec le hors-série illustré « La Double Exposition », Laurent Durieux, Sonja Shillito et James Huth imaginent que Blake et Mortimer, miniaturisés, se retrouvent piégés par leurs pires ennemis, dont l’éternel Olrik. Enfin, avec le bien nommé « Diabolique ! : le piège d’Edgar P. Jacobs », Thierry Bellefroid et Éric Dubois décortiquent « Le Piège diabolique », passionnant voyage temporel de Mortimer, publié en 1962. Avec la science et ses dérives comme thématiques unificatrices pour ses trois hommages à une immense série culte du patrimoine franco-belge…
Lire la suite...




