Né en 1956, Suehiro Maruo ne pouvait pas encore être un adolescent engagé dans les années 1960. Pourtant, quand on lit « UNderGround » (avec cette graphie propre à la contre-culture alternative japonaise), on pourrait considérer ce manga comme une autobiographie. Il n’en est rien : c’est une allégorie de l’époque, un à travers ce mouvement artistique que la jeunesse s’est rapidement approprié pour son côté subversif et dérangeant, à l’image de l’œuvre de Maruo qui n’hésite pas à bousculer les conventions visuelles.
Lire la suite...LA DISPARITION D’ANNIE BARON-CARVAIS
Nous apprenons, via Actuabd, le décès d’Annie Baron-Carvais, auteur du Que Sais-je et membre de ACBD et du jury du Prix œcuménique de la BD.
Elle était l’auteur d’une thèse sur « L’évolution des super-héros dans la bande dessinée aux États-Unis » dont la couverture avait été réalisée Jack Kirby. Elle avait rédigé des dizaines d’articles sur
Sincères condoléances ,à la famille, de la part de l’équipe de bdzoom.
Vous pouvez consulter le sité qui lui était dédié.
![]()
http://www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/baron-carvais/index.html
Voir aussi l’article de Didier Pasamonik
http://www.actuabd.com/spip.php?article5512







