Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le jeu video Salammbô sort enfin !
							Initialement annoncée pour novembre, la sortie du jeu vidéo issu de la BD de Philippe Druillet, transposant dans son univers l’œuvre de Gustave Flaubert, s’est vu décalée suite à la liquidation judiciaire de Cryo. Certains actifs de la société (dont le projet Salammbô) ayant été repris par la société The adventure company, c’est naturellement sous ce label que sortira enfin le jeu le 4 avril 2003.
Les concepteurs de Salammbô – qui adopte le point de vue de l’esclave Spendius -  indiquent avoir légèrement simplifié le récit pour répondre aux contraintes liées aux codes du jeu vidéo, mais en avoir respecté la narration (bien qu’ils en aient changé la fin). Très réfléchies, diverses situations liées au scénario sont à gérer en regard des situations historique et sociale de l’époque traitée (IIIème siècle av JC). Philippe Druillet, qui a assuré la direction artistique du projet et en a élaboré la charte graphique, assure se retrouver à 100% dans le jeu.  
 
Il faut également noter que Salammbô bénéficie en outre d’un superbe packaging qui donne un coté « collector » à ce jeu magnifique au graphisme éblouissant. LT
 
 
Retrouvez le scénario de Salammbô et les éléments graphiques du jeu en cliquant ici
 






