Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le jeu video Salammbô sort enfin !
Initialement annoncée pour novembre, la sortie du jeu vidéo issu de la BD de Philippe Druillet, transposant dans son univers l’œuvre de Gustave Flaubert, s’est vu décalée suite à la liquidation judiciaire de Cryo. Certains actifs de la société (dont le projet Salammbô) ayant été repris par la société The adventure company, c’est naturellement sous ce label que sortira enfin le jeu le 4 avril 2003.
Les concepteurs de Salammbô – qui adopte le point de vue de l’esclave Spendius - indiquent avoir légèrement simplifié le récit pour répondre aux contraintes liées aux codes du jeu vidéo, mais en avoir respecté la narration (bien qu’ils en aient changé la fin). Très réfléchies, diverses situations liées au scénario sont à gérer en regard des situations historique et sociale de l’époque traitée (IIIème siècle av JC). Philippe Druillet, qui a assuré la direction artistique du projet et en a élaboré la charte graphique, assure se retrouver à 100% dans le jeu.
Il faut également noter que Salammbô bénéficie en outre d’un superbe packaging qui donne un coté « collector » à ce jeu magnifique au graphisme éblouissant. LT
Retrouvez le scénario de Salammbô et les éléments graphiques du jeu en cliquant ici






