« Les Bâtisseurs » T2 : Bartholdi, une certaine idée de la Liberté…

En 1865, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, encore inconnu, envisage la réalisation d’un projet jugé impossible ; construire une statue colossale, afin de symboliser la Liberté et de commémorer l’alliance de la France et des États-Unis, lors de la guerre d’Indépendance : une entreprise de longue haleine, défi artistique et technique qui a paradoxalement fait passer son concepteur au second plan. Un destin heureusement retracé par Salva Rubio et Eduardo Ocaña dans un nouvel opus de la série « Les Bâtisseurs »…

Mesures et démesures du bâtisseur (planches 1 et 2 - Delcourt 2023).

Et de deux pour la série Delcourt « Les Bâtisseurs »… qui se construit avec méthode ! Après « Viollet-le-Duc » en avril 2022 (voir notre chronique dédiée), les Espagnols Salva Rubio et Eduardo Ocaña récidivent avec grand talent pour dresser le destin de celui, qui, en définitive, a sculpté le plus beau cadeau jamais fait par la France aux États-Unis. Comme souvent, cependant, l’œuvre est entrée dans l’Histoire, tandis que l’artiste s’est effacé de nos mémoires. Inaugurée en 1886 par le président Grover Cleveland au sud de Manhattan, la sculpture dépassa de fait toutes les attentes : incontournable référent culturel, symbole de la lutte contre les oppressions, matériel publicitaire, clin d’œil à New York, rappel historique des chemins de l’immigration, personnage phare de l’amitié franco-américaine… et icône de la pop culture. De Coca Cola à Lucky Luke (voir « Un cow-boy à Paris » en 2018), de « La Planète des singes » (film de Franklin J. Schaffner, 1968) à « SOS fantômes 2 » (Ivan Reitman, 1989) aux peintures d’Andy Warhol, la « Liberté éclairant le monde » continue d’être un phare, drapé en vert-de-gris sous la patine du temps.

La statue de la Liberté dans les ateliers Gaget-Gauthier, à Paris.

Couverture de l'Illustrated Newspaper du 13 juin 1885.

Durant l’année 1865, alors que l’on recherche doublement en France un moyen de célébrer la victoire de l’Union à la fin de la guerre de Sécession, ainsi que la mémoire du président Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril), l’idée d’une statue colossale se fait jour. En 1870, le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, natif de Colmar et très marqué par l’annexion allemande de l’Alsace et de la Lorraine, se lance dans ce projet qui exalte les valeurs patriotiques et libertaires. Organisateur (dès 1871) d’une souscription américaine destinée à financer la statue, ainsi que son piédestal (lui-même conçu par l’Américain Richard Morris Hunt), inspiré par les prestigieux modèles antiques (le colosse de Rhodes, la statue de Néron à Rome, les colosses égyptiens de Memnon), Bartholdi adopte finalement pour sa statue – sur les préconisations de Viollet-le-Duc, puis de Gustave Eiffel – une ingénieuse architecture interne : un pylône massif, doublé d’un squelette de fer plat, permettant à la peau cuivrée de la statue de résister à tous les temps. Avec ses 93 mètres de haut (de son socle à sa torche), ses 225 tonnes, son tour de taille de 11 mètres et ses sandales pointure 879, la dame ne fut pas la plus simple à ériger. Construite à partir de 1878 à Paris, où elle devient une attraction privilégiée, démontée, puis acheminée par bateau à New York, elle est donc finalement inaugurée en octobre 1886… avec dix ans de retard sur la date initialement prévue ! Diverses répliques miniatures seront construites par la suite, de Paris au Japon, de Poitiers à l’Autriche, de l’Italie à – naturellement – Colmar.

Bartholdi par Nadar en 1875.

Une statue en plein air ? (Planche 4 - Delcourt 2023).

La statue de la Liberté vue depuis un ferry, dans la baie de Manhattan.

À l’instar du travail mené précédemment autour de Viollet-le-Duc, Salva Rubio et Eduardo Ocaña rendent minutieusement lisible la volonté d’un homme : un sculpteur alsacien qui, de Liberty Island au Lion de Belfort, aura réussi à magnifier les symboles de démocratie et de tolérance, bien au-delà de la lancinante épreuve des provinces françaises perdues en 1870.

Philippe TOMBLAINE

« Les Bâtisseurs T2 : Bartholdi, la statue de la Liberté » par Eduardo Ocaña, Salva Rubio et Mazi

Éditions Delcourt (15,95 €) – EAN : 978-2-413037743

Parution 14 juin 2023

Galerie

Une réponse à « Les Bâtisseurs » T2 : Bartholdi, une certaine idée de la Liberté…

  1. Patrick BOUSTER dit :

    Instructif et attrayant, une belle BD au fond très solide, véridique. On est en plein dans cette époque tellement c’est bien réalisé.
    N’oublions pas que Bartholdi a réutilisé un projet de statue monumentale, avorté, inspiré justement, du Colosse de Rhodes.
    Album idéal à offrir à ceux s’intéressant à l’art, à l’Histoire, aux symboles, à l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>